Accueil SPORT Sport: le tournoi Maracana Fair-Play au cœur de la promotion de la...

Sport: le tournoi Maracana Fair-Play au cœur de la promotion de la cohésion sociale

0
Le trophée remis par le parrain (a gauche) et le promoteur aux vainqueurs de Aziz Poulet

La 6e édition du tournoi Maracana Fair-Play, placée sous le signe de la «promotion du sport et de la cohésion sociale», a connu le 26 septembre 2021, son apothéose, avec au programme les deux finales de Pétanque et de Football. Sous les yeux admiratifs de son promoteur Alex Ouéddouda qui avait à ses côtés ses partenaires, et un public venu en nombre, cette soirée sportive s’est terminée au sein du Lycée Bambata de Ouagadougou, dans une ambiance amicale et de fair-play.

Le promoteur du tournoi Maracana Fair-Play, Alex Ouéddouda se préoccupe de la question de la cohésion sociale au Burkina Faso et veut y contribuer. Conscient de la force de mobilisation du sport et de son pouvoir d’intégration sociale, Alex Ouéddouda en a fait une opportunité pour réunir, à travers son tournoi Maracana Fair-Play, de nombreux jeunes venus des différentes contrées de la ville de Ouagadougou, dans un esprit de partage d’expérience et de promotion de la paix sociale.

 «Actuellement, avec ce qu’on vit au Burkina (crise sécuritaire, ndlr), si on n’a pas cette cohésion sociale, on ne pourra pas avoir la paix dans ce pays», a déclaré le promoteur de Maracana Fair-Play, Alex Ouéddouda. C’est ainsi qu’il a placé la 6e édition de ce tournoi sous le thème: «Promouvoir le sport et la cohésion sociale».

Le promoteur de Maracana Fair-Play, Alex Ouéddouda

Pour cette année, le tournoi a commencé le 20 août dernier avec 28 équipes qui étaient en compétition. La grande finale s’est jouée le dimanche 26 septembre 2021 au sein du Lycée Municipal Bambata de Ouagadougou, entre Jack Daniel FC et Aziz Poulet.

Les deux équipes avaient à cœur de remporter le trophée de cette 6e édition et s’étaient employées pour y parvenir. La partie s’est jouée en deux fois 20 minutes, et cette rencontre entre les deux formations était équilibrée, avec des joueurs qui ont montré de l’envie et de la détermination. Le match était assez haché avec parfois de la tension, mais l’esprit de fair-play a toujours triomphé. Malgré des occasions de buts créées de part et d’autre, les deux équipes se sont quittées en bons amis aux termes du premier acte.

Le parrain de l’activité, le Poé naaba

De retour de la mi-temps, la formation de Aziz Poulet a multiplié les assauts dans le camp adverse et a contraint Jack Daniel FC à reculer. L’équipe de Aziz Poulet sera récompensée de sa belle entame de seconde période par un magnifique but, conclusion d’un joli mouvement collectif. Menée, l’équipe adverse a tenté de réagir pour recoller au score, mais elle a manqué de réussite, notamment avec des situations chaudes sans succès, comme la barre transversale trouvée à un moment décisif du match. Les esprits se sont un peu échauffés entre supporters aux abords du terrain, à quelques cinq minutes de la fin de la seconde partie. L’équipe de sécurité aidant, le jeu a pu reprendre et est allé jusqu’à son terme, mais le score n’a pas changé. C’est ainsi que la formation de Aziz Poulet s’est imposée face à son adversaire du jour et a remporté le trophée de l’édition 2021 du tournoi Maracana Fair-Play.

Le tournoi L’innovation majeure de cette 6e édition, c’est l’intégration du jeu de Pétanque. Avant la grande finale de football, celle de la Pétanque s’est déroulée plutôt avec l’opposition entre Club Sountong Nooma et Matata. Cette partie a vu le sacre de Club Sountong Nooma 9-4 sur son adversaire.

Les chefs traditionnels présents à la grande finale du tournoi

Pour ce qui est des récompenses, le premier prix en football a eu droit à une enveloppe de 100 000 FCFA, un jeu de maillot, un trophée, deux ballons et des médailles. Le deuxième, lui, a obtenu une enveloppe de 70 000 FCFA, un jeu de maillot, des médailles, un trophée et un ballon. La troisième place a été récompensée par une enveloppe de 20 000 FCFA et un ballon. Quant au quatrième, il a reçu un ballon et une enveloppe de 10 000 FCFA. Le meilleur buteur a vu son mérite salué par un lot de gadgets Infinix, une enveloppe de 5 000 FCFA et un trophée. Le meilleur joueur du tournoi a, pour sa part, reçu un lot de gadgets Infinix et une enveloppe de 5 000 FCFA.

La première place dans le jeu de Pétanque a été récompensée par une enveloppe de 75 000 FCFA et un trophée. Le deuxième prix était constitué d’une enveloppe de 40 000 FCFA. Par ailleurs, des certificats de reconnaissances ont été décernés aux différents partenaires du tournoi Maracana Fair-Play par son promoteur Alex Ouéddouda.

Jack Daniel FC recevant son trophée de 2e place

Aux termes de ces deux finales, c’est un promoteur «satisfait» qui a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements à ses différents partenaires pour leur accompagnement. «Je suis satisfait, de l’engouement et de l’accompagnement que j’ai eu des chefs traditionnels», a laissé entendre le promoteur du tournoi Maracana Fair-Play, Alex Ouéddouda. Il a promis d’étendre la dimension de ce tournoi de maracana sur d’autres régions du pays, et a de ce fait demandé davantage d’appui de ces partenaires.

L’édition 2021 du Maracana Fair-Play a été organisée sous le parrainage du PDG SDF International, El Hadj Amadou Diande Sodja avec le co-parrainage du Poe Naaba. Le haut parrainage a été assuré par le Kamsongh Naaba Kiiba. La maison Infinix s’est également présentée comme sponsor de cette activité qui a réuni plusieurs jeunes de différents arrondissements de la capitale burkinabè.

«Nous estimons que des initiatives qui portent en elles la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans un contexte d’insécurité et de défi sanitaire, il est important qu’on puisse appuyer de telles initiatives», a confié le Poe Naaba, un des parrains de l’édition. Pour lui c’est toujours un «plaisir» d’accompagner de telles initiatives au regard de l’engouement autour de l’activité qui rassemble la jeunesse et lui permet de resserrer les liens. Il a félicité le promoteur Alex Ouéddouda l’a encouragé à développer de nouvelles initiatives afin que le but escompté puisse être atteint. Le Poe Naaba a par ailleurs affirmé sa disponibilité à toujours accompagner le promoteur afin d’agrandir l’espace de jeu, de relever de nouveaux défis sportifs et de tisser davantage de liens d’amitié entre les jeunes.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)