Dakar a accueilli le 29 novembre 2024 la première édition des Awards de la Jeunesse Africaine, un événement qui célèbre et valorise le potentiel des jeunes talents du continent africain Organisée au musée des civilisations noires, la cérémonie avait pour objectif de reconnaître et soutenir des jeunes dont les projets et initiatives ont un impact positif significatif.
Avec 500 candidatures provenant de 20 pays africains, 5 projets remarquables ont été primés pour leur impact :
-Brice Temching : Projet de centrale thermique qui transforme les déchets organiques en source d’énergie domestique.
-Fabrice Abega : Mayege, application pour l’apprentissage de 17 langues africaines.
-Alioune Badara Mbengue : AWA, première intelligence artificielle en wolof pour l’éducation et la préservation culturelle.
-Amadou Dieng : Buur Logistics, plateforme reliant des transporteurs entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.
-Moustapha Diop : Jangalma, une plateforme éducative utilisée par 2,5 millions d’apprenants.
En plus de leur distinction, ils intégreront un programme d’accompagnement personnalisé d’un an, encadré par des experts.
Ateliers Leadership
Lauréats, ambassadeurs, partenaires et invités ont ensuite pu poursuivre la réflexion et les échanges le samedi 30 novembre au Terrou-Bi.
Un atelier pâtisserie réalisé par Chef Abdou Dramé et chef Abdou Ngom, a permis à quelques bienheureux d’exercer leur créativité et leur audace.
Parallèlement, deux tables rondes dédiées aux enjeux liés à l’entrepreneuriat et au leadership féminin, ont apporté quelques clés de compréhension et conseils avisés à leur auditoire.
Parmi les brillants intervenants, Evelyne Tall, Fondatrice et Présidente chez E. & Partners, Evelyne Dioh Simpa, Directrice exécutive de WIC CAPITAL, Malick Sall, Fondateur de Malick Services, Cerina de Rosen, Actrice culturelle congolaise, Seynabou Dia Sall, Directrice de Global Mind Consulting, Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Invest ou encore Bill Diara, pour ne citer qu’eux.
« Il ne faut pas oublier que chaque réussite nécessite un véritable travail sur soi, une remise en question permanente, une grande capacité d’adaptation et d’agilité, afin de considérer les obstacles comme des leçons qui vont vous tirer vers le haut et non comme des échecs » a ainsi confié Bill Diara, entrepreneur multiple, CEO de Fumot et co-fondateur des AJA.