Les militants du Syndicat des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina de la région du Sud-ouest, chef-lieu Gaoua, répondant à l’appel de la section provinciale du Ioba (SYNATRA-Ioba), ont entamé ce lundi 19 mars 2018, une grève de trois jours pour exiger le départ de Yirboué Gouba, secrétaire général de la maire de Dissin pour son « incompétence », a indiqué une source à Wakat Séra.
Les agents des mairies de la région du Sud-ouest observent les 72H d’arrêt de travail pour demander « l’annulation pure et simple du projet d’arrêté d’abrogation et l’instauration d’un climat sain à la mairie » de Dissin, a déclaré notre informateur, notant qu’à l’instar de Dissin, d’autres communes « jusqu’à nos jours les agents n’ont pas perçu de salaire et ce, par la complicité des secrétaires généraux ».
Il a signifié que c’est au vu de « l’entêtement » de M. Gouba, secrétaire administratif que la coordination régionale des travailleurs des collectivités territoriales appelle au « relèvement » de ce dernier car il fait montre d’une « méconnaissance notoire » des textes.
Le SYNATYRA demande aussi la « discrétion des documents comptables, (c’est-à-dire que les documents ne passent plus par un SG de mairie), la régularisation des agents bénévoles et des retards chroniques des salaires dus à l’implication de certains secrétaires généraux dans le traitement des dossiers, ce qui ne relève pas de leurs compétences » entre autres.
Par Mathias BAZIE