L’institut privé Online Training Center (OTC) installé à Ouagadougou, en collaboration avec la Fondation Sciences Campus, a tenu sa 5e session du séminaire en suivi évaluation du 10 au 14 décembre 2018 dans la salle de conférence du Centre d’Examen Européen sise à Ouagadougou. Une quarantaine de participants venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Tchad, du Mali et de la Guinée, ont pris part à cette formation qui avait pour but de certifier des spécialistes et des experts en suivi-évaluation des projets et programmes et de rassembler les étudiants de Master dans le même domaine qui sont en ligne.
Ce sont des responsables et des coordonnateurs de projet, des professionnels qui veulent s’orienter dans le domaine du suivi évaluation des projets et programmes qui ont été outillés au cours de ce séminaire à travers des modules dont l’objectif était de renforcer leurs capacités dans leurs différents domaines de spécialisation ou d’expertise. Ils sont 39 participants, mais ce sont 34 qui ont reçus leurs parchemins à l’issue de ces cinq jours de formation.
« Etre certifié c’est bien car ça donne beaucoup de connaissances, un titre, un certificat très sollicité sur le marché du travail, mais il faut savoir qu’être expert c’est continuer à se former parce que dans les projets il y a des défis, tous les jours, à relever », a déclaré le coordonnateur de OTC, Siaka Gow.
Dans les ONG, « il y a beaucoup de compétences qu’on demande tous les jours, donc nous exhortons les impétrants à se former dans beaucoup d’autres domaines », a poursuivi M. Gow par ailleurs président de la fondation Sciences campus. « Nous sommes dans un processus d’assurance qualité en respectant donc les cahiers des charges du ministère et en se conformant au référentiel du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), donc nous aspirons, naturellement, à encore plus de qualité pour permettre à ceux qui sont diplômés de faire valoir leurs certificats et leurs diplômes sur le marché du travail ».
La structure OTC a initié en plus des formations académiques, des séances de certification des professionnels pour qu’ils soient à même de pouvoir répondre à toutes les attentes et pourvoir travailler des projets de sorte à répondre aux exigences des investisseurs, a ajouté M. Gow.
Par Bernard BOUGOUM