Accueil A la une SUNU Assurances a le bon profil pour accompagner les acteurs du BTP...

SUNU Assurances a le bon profil pour accompagner les acteurs du BTP et sécuriser les chantiers

0
Photo de famille entre les les travailleurs de SUNU Assurances IARD Burkina et ses convives

Le Directeur général de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, Monhamed J.I Compaoré et ses collaborateurs, ont échangé avec les responsables du secteur Bâtiment et Travaux publics (BTP) sur l’Assurance Tous Risques chantier (TRC), au cours d’un After-work, le jeudi 22 juin 2023.

SUNU Assurances IARD Burkina Faso a organisé une rencontre d’échanges et de partages avec les cadres des structures du Bâtiment et Travaux publics (BTP). Cette idée, selon les initiateurs de cet After-work, est venue du constat du déficit de communication vis-à-vis de certains de leurs partenaires et ils ont compris qu’il était absolument nécessaire qu’ils puissent travailler à améliorer la proximité avec leurs clients et leurs partenaires.

« Nous sommes très honorés de vous voir aussi nombreux. Nous avons travaillé sur une liste très restreinte. Nous avons identifié les professionnels du BTP qui brillent dans notre cité par leur sérieux, leur engagement et par la beauté de leurs réalisations, parce que SUNU Assurances a la passion aussi pour l’excellence », a affirmé le Directeur général de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, Monhamed J.I Compaoré.

Le Directeur général de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, Monhamed Compaoré

Il est nécessaire que SUNU Assurances se rapproche de ses partenaires car la proximité est un élément essentiel dans leur activité. Cette rencontre vise à permettre à la société et ses invités de pouvoir échanger et savoir comment collaborer de façon très efficace, dans la réalisation de leurs objectifs communs.

« Sans assurances, il n’y aura plus beaucoup d’activités dans le monde. Sans assurances, les avions ne vont plus décoller. On ne peut pas imaginer un avion-cargo qui décolle sans assurance. Et c’est également valable pour l’avion qui transporte les passagers. Donc il faudrait que cette compréhension et cette conviction qui s’applique dans des domaines précis puissent s’étendre à d’autres domaines, notamment le BTP », a expliqué à ses hôtes, le DG de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, Monhamed J.I Compaoré.

Il a indiqué que son groupe « a besoin des acteurs du BTP et eux à leur tour ont besoin de SUNU Assurances ». « Vous avez particulièrement besoin de nous dans un contexte sécuritaire très difficile. Partout où vous êtes, vous voulez avoir la quiétude, la tranquillité et la sérénité totale pour pouvoir réaliser vos œuvres. C’est notre rôle, c’est notre métier. Nous avons ce savoir-faire et vous allez le découvrir au fil du temps », a soutenu M. Compaoré devant ses invités.

Les invités échangeant autour d’un cocktail offert par SUNU Assurances IARD Burkina

Il a précisé que ces After-work sont organisés afin que les professionnels du BTP et les promoteurs immobiliers puissent mieux se rapprocher des compagnies d’assurances pour qu’ensemble ils puissent envisager et trouver des solutions efficaces à la réalisation de leurs projets communs et ainsi participer au développement économique et social du Burkina Faso.

« Les professionnels du BTP et les promoteurs immobiliers ont besoin de la sécurité nécessaire pour pouvoir mener leurs activités, les assureurs ont la solution pour les accompagner avec la sécurité totale », a-t-il conclu.

Adama Bélem, Directeur central Opérationnel de SUNU Assurances IARD Burkina Faso

Adama Bélem, Directeur central Opérationnel de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, a présenté le solide Groupe SUNU aux convives de la soirée. Il a expliqué que l’Assurance Tous Risques Chantier est un produit connu des acteurs du BTP. C’est un produit qui vise à couvrir l’ensemble des risques qui peuvent survenir à un ouvrage durant sa construction.

Et les évènements qui peuvent être couverts par ce produit sont nombreux.
« Il y a des risques d’effondrement, les risques d’incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles qui peuvent survenir. Donc, à travers une seule police, l’assureur va garantir tous ces dommages », a énuméré M. Bélem qui a ajouté que « quel que soit l’origine, et c’est l’avantage de cette police, elle dédommage l’assuré avant de chercher à savoir qui en est responsable lorsqu’un sinistre survient sur un chantier. Ça peut être dû à la faute d’un des acteurs. Actuellement c’est un produit que nous vendons à tarif très compétitif jusqu’au 31 décembre 2023 ».

Il a souligné que les tarifs sont des taux que le Groupe SUNU applique sur le montant de l’ouvrage. « Donc la prime va dépendre de l’importance de l’ouvrage. La prime d’un ouvrage de cinq milliards FCFA ne sera pas la même pour un ouvrage de deux ou trois milliards. Quand je parle de tarifs compétitifs, en réalité ce sont des taux compétitifs », a-t-il dit.

Il a évoqué les garanties qui sont essentiellement la couverture des dommages à l’ouvrage lui-même et les garanties supplémentaires que le client peut souscrire. « Il y a les honoraires d’experts, lorsqu’un sinistre survient sur un chantier, l’assuré peut avoir besoin d’un expert pour évaluer les dégâts. Il y a les frais de transport à grande vitesse qui couvrent les frais supplémentaires qu’on peut être amené à exposer pour commander des pièces, notamment, lorsqu’il s’agit de la construction d’une usine, si une pièce est cassée, il faut la commander », a exposé le Directeur central opérationnel de SUNU Assurances IARD Burkina Faso.

« Si la commande doit se faire par les voies ordinaires, ça peut prendre du temps et alors si l’assuré a cette garantie, il fait venir la pièce à travers des canaux plus rapides de commande, c’est vrai que ça coûte cher mais l’assureur rembourse. Donc il y a une série de garanties additionnelles en plus de la garantie de base qui est adossée à l’ouvrage », a-t-il poursuivi.

La représentante de Gelpaz Immo, Fadilatou Farta

La représentante de Gelpaz Immo, Fadilatou Farta, a dit trouver l’initiative de la rencontre « très intéressante » parce qu’elle rapproche déjà les promoteurs immobiliers, les agents du BTP, et elle réunit une grande famille autour d’un intérêt commun. « Nous sommes dans un secteur d’activités où l’assurance est plus que primordiale, nécessaire je dirais, parce que nous sommes à toutes formes de risques, de sinistres, donc bien-sûr que j’ai trouvé mon compte », a laissé entendre Mme. Farta.

Des préoccupations qui ont été soulevées sur place après la présentation, ont eu des réponses de la part du premier responsable de SUNU Assurances IARD Burkina Faso et de ses collaborateurs qui entendent élargir et approfondir les cadres de concertations avec leurs clients de choix.

Le Groupe SUNU est présent dans 17 pays d’Afrique Subsaharienne avec 26 sociétés d’assurances dont 09 compagnies Vie et 17 compagnies IARD.

Bernard BOUGOUM