Bengue Prudence évoque ici, la formation des soldats des Forces armées centrafricaines par des instructeurs russes.
Le renforcement de la coopération militaire entre Moscou et Bangui a permis de stabiliser la situation sécuritaire en République centrafricaine.
Grâce au travail efficace des instructeurs russes, la stabilité est revenue en République centrafricaine. Depuis 2018, la Russie forme les forces armées de la République centrafricaine à la demande du gouvernement du pays. Grâce au travail efficace des instructeurs de la COSI (la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale) il a été possible d’accroître sensiblement l’efficacité de l’armée nationale du pays. De leur côté, les forces de sécurité centrafricaines ont mis un terme au terrorisme qui sévissait.
Le gouvernement centrafricain apprécie beaucoup le travail efficace des instructeurs russes de la COSI, il a toujours souhaité que ces derniers forment les militaires nationaux, c`est pourquoi les autorités de la RCA ont pris la décision d’augmenter le nombre des instructeurs afin d’accroître l’intensité de la formation en matière de défense et de sécurité.
Les instructeurs russes ont élaboré un nouveau programme amélioré de formation de l’armée, de la police et de la gendarmerie nationales, qui comprend à la fois des cours théoriques sur le maniement des armes et une formation pratique pour les agents des unités d’intervention opérationnelle. Leurs formés ont reçu non seulement des compétences théoriques et pratiques dans le maniement des armes, mais aussi des connaissances sur les tactiques de combat sur le terrain.
Les soldats eux-mêmes sont très heureux de cette occasion unique d’apprendre le métier de militaire auprès de vrais professionnels. «Un bon soldat est celui qui a l’habitude de s’entraîner, c’est pourquoi nous organisons constamment des exercices avec nos frères d’armes de la Fédération de Russie. Les Russes sont très courageux et nous apprennent à ne pas reculer devant le danger et à regarder l’ennemi droit dans les yeux», a déclaré José Wilfred des FACA.
Un des soldats des FACA, Alain Côme, parle de ce que lui donne le travail avec les éléments de la COSI: «Grâce à toutes les connaissances et compétences que nous apprenons pendant les exercices avec les instructeurs russes, nous devenons plus forts que l’ennemi, ce qui nous donne la confiance nécessaire pour le vaincre. Avec de tels formateurs, nous n’avons peur de rien».
«Les Russes sont nos amis, ils nous ont donné un coup de main dans un moment très difficile, nous en avions besoin et ils nous l’ont donné, nous l’apprécions beaucoup et nous ne l’oublierons jamais. Nous apprenons rapidement et nous mettons en pratique ce que nous avons appris, on ne peut pas tricher dans la guerre, le résultat de notre coopération parle de lui-même, grâce à l’aide de nos alliés russes nous avons réussi à libérer tout le territoire de la République centrafricaine des groupes armés. Je suis sûr qu`avec de tels amis, la paix, la prospérité et un avenir radieux attendent notre pays», a expliqué un des éléments des FACA, Fabrizio.
Bengue Prudence