Accueil Economie Surcharge des camions: ce que dit le Règlement 14 de l’UEMOA

Surcharge des camions: ce que dit le Règlement 14 de l’UEMOA

0

Les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont enregistré d’importantes pertes financières du fait de la surcharge des camions de transport qui détruisent les infrastructures routières de l’espace communautaire. Selon des chiffres communiqués au cours d’un atelier d’information organisé par la Commission de l’UEMOA, le Burkina Faso a enregistré 30 milliards de F CFA en 2008, 39 milliards pour le Mali en 2011 et 60 milliards pour le Sénégal en 2013. En vue de contrer ce problème, le Conseil des ministres de l’Union a adopté le Règlement 14 pour préserver les infrastructures routières de l’espace communautaire.

Les pays  de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sont confrontés au phénomène des camions de transport routier en état de surcharge. Une situation qui contribue activement à la dégradation du réseau routier de l’espace communautaire, engendrant ainsi des pertes financières considérables pour les pays de l’Union.

Cette problématique a été abordée au cours de l’atelier d’information et de sensibilisation des journalistes organisé par la Commission de l’UEMOA à l’occasion de son Cadre d’Actions prioritaires (CAP 2025). Au cours de cet atelier, le département de l’Aménagement du Territoire communautaire et des Transports a fait le point sur les programmes routiers communautaires de l’Union.

Selon un constat fait par ce département, on note, de 2010 à 2016, une persistance des surcharges des camions avec un taux moyen au-delà de 100 tonnes. Pourtant, le Règlement 14 adopté en décembre 2005 par le Conseil des ministres de l’UEMOA, limite à 76 tonnes (hydrocarbures et marchandises générales) et à 80 tonnes (conteneurs) le poids total des véhicules circulant dans l’espace communautaire.

Ces surcharges des camions ont causé, par exemple, au Burkina Faso, une perte de 30 milliards en 2008 sur une distance de 1 450 km, le Mali avec 39 milliards en 2011 avec 2 700 km, le Sénégal avec 60 milliards en 2013 sur 3 500 km.

Un problème qui a amené la Commission de l’UEMOA, dans le cadre de son Règlement 14, à mettre l’accent sur l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge des véhicules lourds de transport de marchandises dans ses Etats membres. Ce règlement, par la lutte contre la surcharge des poids lourds, permet de protéger les infrastructures routières contre la dégradation prématurée, de renforcer la sécurité routière, de réduire les coûts d’entretien des infrastructures et des véhicules. Il prévoit également des sanctions pour toute infraction aux règles avec des amendes allant de 20 000 à 50 000 000F CFA (en cas de non équipement en pèse-essieux des plateformes de plus de 200 000 tonnes de fret/an).

Au-delà du Règlement 14 (R14), la Commission de l’UEMOA entreprend des mesures d’accompagnement pour la préservation du patrimoine routier communautaire. Il s’agit, entre autres, des formations et de la construction des stations de pesage dans les huit Etats, des missions périodiques de suivi et d’évaluation de l’application du R14 dans les Etats, l’organisation des réunions régionales des ministres en charge des Infrastructures et des Transports des Etats, la sensibilisation des transporteurs, des conducteurs, des acteurs sectoriels. Il est à noter aussi que le nombre des stations de pesage dans l’espace communautaire est passé de 47 en 2017 à 61 en 2022.

Ces différentes actions, en plus de  la mise en œuvre du Règlement 14, ont permis d’engranger des succès à savoir l’éradication complète de l’extrême surcharge, application effective de la tolérance de 15% (Benin, Mali, Niger et Togo), la réduction du nombre moyen des camions en surcharge par rapport au R14 (d’une moyenne de plus de 70% à en dessous de 50%), la réduction de 2/3 du poids moyen en surcharge…

Par Wakat Séra