Le Syndicat des Avocats du Burkina Faso (SYNAF) tiendra son 5e congrès ordinaire, du 25 au 27 avril 2024, à Bobo-Dioulasso dans l’Ouest du Burkina Faso, sous le thème: «Avocat et transitions politiques au Burkina: précautions et responsabilités».
Au cours du congrès, il est prévu une conférence inaugurale sur le thème: «Leçon inaugurale sur la transitologie», une table ronde qui se tiendra sur le thème: «L’avocat burkinabè, la sentinelle en est-elle une ? La responsabilité de l’avocat dans une société en crise»; des communications sur les thèmes: Place de l’avocat dans la transition» et «Rôle de l’avocat sous la transition».
Il y aura aussi, au cours du 5e congrès ordinaire du Syndicat des Avocats du Burkina Faso, des travaux en commission, une plénière sur la vie du syndicat, l’adoption des actes du congrès et le renouvellement du bureau du SYNAF.
Les panélistes sont, notamment, le Pr Léon Sampana, le Pr Médard Kiénou, le substitut général près la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso et secrétaire général du Syndicat des magistrats burkinabè (SMB) Diakalya Traoré, Me Batibié Bénao et le journaliste Atiana Serges Oulon y sera comme animateur.
Le 4e congrès ordinaire du SYNAF s’était tenu du 8 au 10 avril 2021, à Bobo-Dioulasso également, sous le thème: «L’avocat burkinabè dans le contexte du système d’exercice harmonisé de l’UEMOA : Perspectives et prospective».
Par Wakat Séra