La Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a décidé ce 8 juin 2018 de la suspension du sit-in d’une semaine initialement prévu le lundi 11 juin 2018, à la demande du Médiateur du Faso.
« Nous avons décidé de suspendre le mot d’ordre de sit-in qui devrait commencer le lundi prochain », a affirmé le président de la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF), Mathias Kadiogo.
Il justifie cette décision par deux raisons: «une demande du Médiateur du Faso » et aussi parce que « certains utilisateurs du service financier peinent aujourd’hui à faire fonctionner leurs activités ».
Aussi, cette décision à en croire le premier responsable de la CS-MEF, s’inscrit dans la logique du dialogue et « pour montrer notre bonne volonté » afin de montrer que les agents ne sont pas des « jusqu’auboutistes », a-t-il avancé.
Ainsi, la CS-MEF demande au gouvernement de s’inscrire également dans la même dynamique afin « de reprendre le dialogue et de trouver des solutions qui puissent permettre au pays de revivre pleinement ».
Toutefois, « le mot d’ordre de grève qui est lancé pour le 18 juin est maintenu. Cela veut que s’il n’y a pas de solution à nos préoccupations, nous nous inscrivons toujours dans la logique des actions de débrayage. Cela va durer deux semaines », a-t-il précisé.
Par Boureima DEMBELE