Au Burkina Faso comme partout à travers le monde, les musulmans ont fêté la Tabaski ce 21 août, l’une des grandes fêtes de l’islam. Le Cercle d’études, de Recherches et de Formation islamiques (CERFI) et l’Association des Élèves et Étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) ont organisé la prière sur différents sites dont à Bassinko.
Les résidents des cités de Bassinko ont sacrifié à la tradition de la prière de la Takaski à l’école primaire de la localité. Et c’est l’iman Yacouba Tiemtoré du cerfi qui l’a dirigée.Avec le même message que l’imam Tiego Tiemtoré qui officié sur le site de l’Université, le sermon est revenu sur le sens de l’Aïd el Kébir intimement lié au cinquième piller de l’islam. Aussi, il a été question de dénoncer les comportements inciviques de certains citoyens. L’imam Tiemtoré a estimé que l’usage du téléphone au volant, le retard au service, la corruption, la destruction des édifices publics, la défiance de l’autorité, entre autres, sont à bannir de nos comportements, car freinant le développement.
A propos des questions sécuritaires, l’imam a formulé des prières pour accompagner les Forces de défense et de sécurité en lutte contre cette nébuleuse. Le gouvernement a été invité à se pencher sur le déroulement des années académiques et sur la situation des couches défavorisées.
Débutée à 8h30, la célébration a pris fin environ une heure après par l’immolation du mouton par l’imam Tiemtoré.
Par Boureima DEMBELE