Au moins 42 personnes ont été tuées dans des affrontements entre «deux communautés» dans l’est du Tchad, selon une annonce du ministère de la Sécurité publique le jeudi 21 mars 2024.
Environ 42 individus ont trouvé la mort dans des combats opposant «deux communautés» dans la partie est et désertique du Tchad, selon un communiqué du ministère de la Sécurité publique daté du jeudi 21 mars 2024.
Cela a eu lieu dans la province de Ouaddaï, localité où des agriculteurs sédentaires et éleveurs nomades, mais aussi d’autres groupes, s’affrontent très régulièrement.
Le communiqué du ministère tchadien ne précise guère les communautés ni combien de temps les affrontements ont duré, mais souligne l’«arrestation de 175 personnes directement sur la scène de crime». «Une grande partie» du village de Tileguey (dans la Ouaddaï) a été «incendié par des hommes armés», poursuit le communiqué.
«La situation est maîtrisée, mais je cherche à réconcilier les différentes parties», a assuré, dans un message téléphonique à l’Agence France Presse, le ministre de la Sécurité publique du Tchad, le général Mahamat Charfadine Margui. A présent, le responsable public serait sur place en conduite d’une délégation gouvernementale et de militaire afin de «faire toute la lumière» sur ce nouveau drame.
En rappel, ces affrontements communautaires et très meurtriers sont récurrents dans l’est ainsi qu’au sud du Tchad, un vaste pays sahélien de l’Afrique central. Le plus souvent, ils opposent des éleveurs-nomades-arabes et cultivateurs-autochtones-sédentaires autour des propriétés foncières.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)