Accueil Monde Tchad: grâce présidentielle pour une centaine de manifestants du 20 octobre

Tchad: grâce présidentielle pour une centaine de manifestants du 20 octobre

0

Environ 110 manifestants, incarcérés suite aux violentes manifestations du 20 octobre 2022 au Tchad, ont bénéficié de la grâce présidentielle, selon un décret du  président de la Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, daté du lundi 17 juillet 2023.

Nouvelle grâce présidentielle au profit d’une partie des manifestants du 20 octobre dernier au Tchad. Après les 64 du 24 mai dernier, ce sont 110 personnes incarcérées qui ont bénéficié, à nouveau, de la grâce du président tchadien de la Transition, Mahamat Idriss Deby Itno.

En mars 2023, le chef de la junte tchadienne avait déjà gracié 259 manifestants, un geste que l’opposition avait qualifié de «diversion».

Ces personnes avaient été condamnées pour avoir participé à des manifestations réprimées dans le sang, le 20 octobre dernier, dans plusieurs villes du Tchad.

Les manifestants étaient sortis à l’appel d’une partie de l’opposition qui protestait contre le maintien au pouvoir pour deux années supplémentaires de Déby fils, arrivé suite au décès au front de son père.

En répression de ces manifestations, plus de 600 jeunes hommes, dont au moins 80 mineurs, avaient été arrêtés à N’Djamena, puis expédiés dans une prison en plein milieu du désert, à Koro Toro, à plus de 600 km. Après jugement, la plupart avaient été condamnés à de la prison ferme, les autres à du sursis ou relaxés.

Par Wakat Séra