Accueil Monde Tchad: «Il n’y a plus un seul élément de Boko Haram sur...

Tchad: «Il n’y a plus un seul élément de Boko Haram sur le territoire» (gouvernement)

0
Le président Idriss Deby Itno dans sa tenue de chef de guerre pour conduire l'opération, la colère de Bomo

Les autorités tchadiennes, ont affirmé qu’« il n’y a plus un seul élément de Boko Haram sur le territoire », après que le président Idriss Deby Itno a lancé une offensive contre le groupe terroriste qui opère notamment au Tchad, Cameroun, Nigeria et Niger.

« Sur l’ensemble de la zone insulaire, il n’y a pas un seul djihadiste», avait affirmé ce week-end le président Deby depuis la province du Lac, où il s’est rendu mi-mars pour diriger une riposte après une attaque de Boko Haram sur la presqu’île de Bohoma qui avait fait une centaine de militaires tchadiens, rapporte le Figaro.

«Nous sommes en train de recouper les informations de différents sites d’opération avant de donner un bilan », a indiqué le ministre de la commission et porte-parole du gouvernement du Tchad, Oumar Yaya Hissein.

A en croire le président Deby, les djihadistes boutés hors du Tchad, se seraient repliés sur les territoires nigérien, nigérian et camerounais. C’est pourquoi Idriss Deby Itno a appelé ces voisins à mener une lutte farouche contre ces bandits armés afin de débarrasser toute la zone de ce groupe qui endeuille cette partie de l’Afrique.

Né en 2009 au Nigeria, le groupe djihadiste Boko Haram, avait intensifié ses attaques dans la zone du Lac ces derniers mois, poussant le Tchad à redéployer en janvier plus de 1 000 de ses soldats, intégrés à la Force multinationale mixte (FMM), qui étaient passés du territoire nigérian au sol tchadien, selon des médias.

Après l’attaque du 23 mars ayant fait une centaine de militaires tchadiens, à Boma, Idriss Déby Itno avait lancé une offensive militaire appelée: « La colère de Boma », contre Boko Haram, pour en finir avec ce groupe terroriste.

Par Bernard BOUGOUM