Accueil Chez nos confrères Tchad: le ministre de la Culture, le cinéaste Mahamat Saleh Haroun, remplacé

Tchad: le ministre de la Culture, le cinéaste Mahamat Saleh Haroun, remplacé

0
Mahamat Saleh Aroun, ministre tchadien en charge de la Culture

Au Tchad, un décret du chef de l’Etat a annoncé jeudi 8 février le remplacement du ministre de la Culture, le cinéaste Mahamat Saleh Haroun. Une décision qui a surpris de nombreux observateurs. Mais jeudi soir, le désormais ex-ministre a indiqué qu’il avait démissionné pour des raisons personnelles, selon RFI.

« Je n’ai ni été démis de mes fonctions de ministre de la Culture du Tchad, ni limogé. J’ai démissionné pour raisons personnelles ». Ce sont les termes du communiqué qu’a fait diffuser Mahamat Saleh Haroun jeudi soir.

Plus tôt dans la journée, un décret du chef de l’Etat a annoncé la nomination d’un nouveau ministre de la Culture en remplacement de Mahamat Saleh Haroun qui « est appelé à d’autres fonctions ».

Selon des sources gouvernementales, le désormais ex-ministre était mal à l’aise au sein de l’appareil gouvernemental depuis un moment.

Ce jeudi en conseil de ministres, il a clairement indiqué qu’il était contre les mesures de rétorsion envisagées par le gouvernement contre les travailleurs en  grève. « Cela me pose un problème moral », a-t-il lancé.  Se sachant sur le départ, le cinéaste s’est laissé aller à une liberté de parole qui ne l’a jamais quitté depuis qu’il est entré au gouvernement.

RFI