Le Parlement européen dans une Résolution le 20 mai 2021 sur la situation au Tchad, « condamne la prise militaire du pouvoir par le Conseil militaire de transition le 20 avril ».
Dans ses délibérations, le Parlement européen a déploré le meurtre du président Idris Déby, estimant que les récentes violences et pertes de vies du fait d’attaques de groupes armés dans la région sont de nature à prolonger la crise, ce qui le préoccupe, car, cela en rajoute à l’instabilité de la situation sécuritaire dans le Nord.
Aussi, il « condamne vivement les violations répétées des droits de l’homme et du droit international et humanitaire.
Il ressort que l’Europe n’est pas favorable à la prise militaire du pouvoir par le Conseil militaire de transition le 20 avril 2021, de même que la suspension de la Constitution tchadienne qui s’en est suivie. En conséquence, la dissolution du gouvernement et la mise en place, par le Conseil militaire de transition, d’une charte qui n’a pas été soumise à une consultation démocratique sont rejetées par les membres Parlement.
Pour une sortie de crise, l’Organe législatif européen invite les Tchadiens à « un dialogue politique et à préserver les vies de la population civile », avec dans la foulée un retour à l’ordre constitutionnel.
Par Wakat Séra