Accueil Monde Tchad: l’opposant Yaya Dillo tué à N’Djamena

Tchad: l’opposant Yaya Dillo tué à N’Djamena

0

L’opposant tchadien, Yaya Dillo a été tué, le mercredi 28 février 2024, à N’Djamena suite à un assaut contre le siège de son parti politique, selon le parquet de la ville.

Le président du Parti socialiste sans frontière (PSF) au Tchad, Yaya Dillo Djerou a succombé, le mercredi 28 février 2024, de ses blessures suite à l’assaut de l’armée nationale tchadienne contre les locaux de sa formation politique, selon une constatation faite, le jeudi 29 février 2024, par le procureur de la République près du tribunal de grande instance de N’Djamena, Oumar Mahamat Kedelaye.    

Par ailleurs, le mandataire public a ajouté que l’attaque musclée contre le siège du parti a fait «des dizaines de blessés et de morts». Également, «26 personnes sont interpellées», a-t-il poursuivi.  

Pour rappel, l’ancien ministre de Mines et de l’Énergie, ex-conseiller à la présidence de la république du Tchad, et aussi ex-rebelle contre le régime du président Idriss Déby Itno (père de l’actuel chef d’État), Yaya Dillo est né le 18 décembre 1974. Il fut représentant-résident de la commission de la CEMAC du Tchad et a été député de 2018 à 2020. En 2021, il est candidat à l’élection présidentielle sous la bannière du PSF.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)