Le leader de l’opposition tchadienne Succès Masra qui est rentré de son exil le 3 novembre dernier, après un an passé hors du Tchad, a été reçu le lundi 20 novembre 2023, par le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno. Un premier tête-à-tête officiel entre le chef de l’Etat et le chef des Transformateurs.
«Nous sommes-là pour donner suite à l’accord de Kinshasa qui est un accord de réconciliation. Nous sommes venus dire notre disponibilité à mettre sur la table les solutions qui aideront à résoudre les questions que les Tchadiens se posent de jour en jour et pour permettre au Tchad de se développer», a déclaré Succès Masra, à sa sortie d’audience.
Comme il fallait s’y attendre, la question de la transition a aussi été abordée lors de cette audience. Pour Masra, « la transition a besoin de copilote qui est le peuple. Nous sommes les porteurs des échos de ce peuple-là. Il y a eu un décollage avec des turbulences mais il faut garantir un atterrissage en douceur à l’aéroport de la démocratie pour un retour ordonné à l’ordre constitutionnel ».
Cette rencontre entre le président de la transition tchadien et le leader de l’opposition s’inscrit dans le cadre des accords de Kinshasa qui ont facilité le retour de Succès Masra.
En rappel, l’opposant avait quitté le Tchad après la répression meurtrière de manifestations contre le pouvoir militaire le 20 octobre 2022 qui ont fait 128 personnes tuées, selon la Commission nationale des droits de l’homme.
Par Wakat Séra