Plus de huit millions d’électeurs tchadiens sont appelés, ce lundi 6 mai 2024, pour voter le nouveau président de la République, après trois ans de transition. Ce scrutin constitue la première élection présidentielle dans la région du Sahel depuis une vague de coups d’Etat.
Plus de huit millions de Tchadiens, inscrits sur les listes électorales, votent ce lundi 6 mai 2024, dans le pays, pour élire le nouveau président qui se chargera de conduire le pays après la transition débutée en avril 2021 dirigée par Mahamat Idriss Déby, candidat présenté comme favori, au même titre que son Premier ministre, Succès Masra, son principal challenger.
Le vote qui a commencé hier dimanche 5 mai 2024 par celui des soldats, se déroule, globalement dans le calme à la mi-journée, à Ndjamena, rapportent les médias.
Outre Mahamat Idriss Déby et le Premier ministre, Succès Masra, l’ancien chef du gouvernement, Albert Pahimi Padacké et sept autres candidats sont en lice.
Certains membres de l’opposition et de la société civile ont appelé à un boycott de l’élection, disant s’inquiéter d’une possible fraude, ce qui a alimenté les craintes de violences politiques.
Les résultats provisoires sont attendus d’ici le 21 mai, et les résultats définitifs, début juin. Un second tour sera organisé le 22 juin si aucun des candidats n’obtient plus de 50% des suffrages.
Par Bernard BOUGOUM