Les résultats du vote concernant le référendum constitutionnel du Tchad qui s’est déroulé dimanche, sont attendus, le 24 décembre 2023. Pour ce vote intervenu après deux ans et demi de transition, les observateurs de cette élection rassurent qu’il n’y a aucun incident majeur qui serait de nature à perturber la sérénité du scrutin.
Le dimanche 17 décembre 2023, les Tchadiens ont voté sans grand heurt pour se positionner pour ou contre une nouvelle Constitution censée ouvrir la voie à des élections et un retour des civils au pouvoir, promis il y a deux ans et demi par la junte militaire. Mais, on note dans l’ensemble, une faible affluence des électeurs devant les urnes.
Le régime militaire au pouvoir n’a pas lésiné sur les moyens pour convaincre les Tchadiens de se rallier à leur cause en votant pour le « Oui ». Pour cela, il s’est même rapproché du leader de l’opposition, Succès Masra qui a appelé à voter « Oui » devant une coalition de l’opposition divisée.
Mais, des regroupements opérés entre une bonne partie de l’opposition et de la société civile s’est dressé contre cette élection et ont appelé à boycotter ce référendum qu’elle considère comme un plébiscite destiné à préparer l’élection de l’actuel président de transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno.
Après l’annonce des résultats officiels provisoires attendus le 24 décembre, la Cour suprême devra rentrer en scène pour sa validation ou non le 28 décembre.
En rappelle, les partisans du « Oui » sont en faveur d’une Constitution pour un « Etat unitaire et décentralisé », consacrant un régime où le chef de l’Etat concentre l’essentiel du pouvoir, alors qu’une frange importante de l’opposition qui s’oppose, prône, au contraire, « le fédéralisme ».
Par Wakat Séra