Le Premier ministre du Tchad, Succès Masara a promis, le jeudi 18 janvier 2024, la fin d’«une administration archaïque et moyenâgeuse» dans son pays, lors de sa présentation de programme gouvernemental devant le Conseil national de transition (CNT).
Dans le programme gouvernemental présenté, ce jeudi 18 janvier 2024 devant le Conseil national de transition (CNT), l’ancien opposant à la même transition, Succès Masra, a formulé des propositions visant à conduire le processus politique transitoire à termes.
Le Premier ministre Masra a annoncé vouloir mettre fin à «une administration archaïque et moyenâgeuse».
«Un nouveau Tchad» est à venir car dorénavant, a poursuivi l’homme d’État, les ministres et autres cadres de la République devront se serrer la ceinture et seront redevables devant les citoyens.
L’éducation, l’emploi, la santé, l’énergie, les corps de défense et de sécurité ou encore les mines ont été également des domaines évoqués par l’homme politique âgé de 40 ans. Pour lui, il y a «des urgences (…) qui ne peuvent pas attendre».
En rappel, Succès Masra a été nommé, le lundi 1er janvier 2024, au poste de Premier ministre du Tchad par le président de transition tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno. Avec les Transformateurs (sa formation politique), l’économiste et ex-principal homme d’opposition du pays avait appelé à voter «oui» au référendum pour une nouvelle constitution au Tchad.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)