Au cours de la tentative de déstabilisation contre les institutions de la République du Tchad dans la nuit du mercredi 8 janvier 2025, 18 assaillants ont été tués et six autres blessés, selon un communiqué du Parquet ce jeudi 9 janvier 2025.
Dans la nuit du mercredi 8 janvier 2025, les tchadiens ont été alertés par des informations sur des tirs nourris près du palais présidentiel. La situation a été qualifiée de tentative de coup d’Etat par le porte-parole du gouvernement sous réserve des investigations judiciaires.
Ce jeudi, la justice tchadienne à travers le Parquet s’est prononcé officiellement sur les évènements violents survenus à N’Djamena non loin de la Présidence de la République du Tchad. Selon le Parquet d’Instance de N’Djamena, dans « la nuit du 08 janvier 2025, aux environs de 19 heures 45, un groupe d’individus mal intentionnés, composé de 24 personnes armées à bord d’un véhicule a simulé une panne de leur véhicule et a profité pour attaquer les gardes en faction devant le portail de la Présidence de la République ».
Le ministère public tchadien a poursuivi que « lors de cette attaque, les assaillants ont tué deux militaires et grièvement blessées cinq autres éléments et ont tenté de s’introduire à l’enceinte de l’Institution ».
« En réplique à cette attaque, 18 assaillants ont été neutralisés par les forces de défense et de sécurité. Six blessés parmi les assaillants ont été enregistrés et admis à l’hôpital pour des soins. Informé, le Parquet d’instance a dépêché les services concernés pour précéder à des investigations, des constats et prélever des indices », précise le communiqué du parquet.
Selon la justice tchadienne, les actes commis par les assaillants sont « d’une extrême gravité » et « constituent au regard de la loi pénale, des crimes d’assassinat, des coups et blessures volontaires, de tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, d’atteinte aux institutions de l’Etat, à la sûreté de l’Etat, de complot contre l’Etat et de participation à un mouvement insurrectionnel ».
« Des enquêtes sont déjà ouvertes pour rechercher et identifier tous les instigateurs, les auteurs, les coauteurs et complices de ces actes, procéder aux arrestations de ces instigateurs, auteurs, coauteurs et complices de ces actes afin de leur appliquer la rigueur de la loi », conclut le communiqué.
Par Wakat Séra