Accueil Société Terrorisme en Afrique de l’Ouest: réflexion autour du rôle des médias dans...

Terrorisme en Afrique de l’Ouest: réflexion autour du rôle des médias dans la lutte du 20 au 21 juin à Ouaga

0
Les organisateurs du forum avec (à gauche) le directeur général de Sidwaya et, (au milieu) le directeur de Fraternité Matin

Sur une initiative du Groupement des Editeurs de Presse publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPPAO), Ouagadougou sera, du 20 au 21 juin 2019, le centre de réflexion autour des questions sécuritaires. L’annonce a été faite ce 6 juin 2019 par le président du GEPPAO, Venance Konan, de Fraternité Matin et son secrétaire général, Mahamadi Tiegnan de Sidwaya.

Le forum initié par le GEPPAO vise à saisir les mécanismes de bonnes pratiques de communication dans un contexte de lutte contre le terrorisme, comprendre et recueillir les points de vue des spécialistes des différents pays en vue d’établir une collaboration en matière d’harmonisation des approches de traitement des informations et dégager une politique commune en matière de communication dans la lutte contre le terrorisme dans la zone UEMOA et dans le G5 Sahel.

Pour ce faire, environ cinq panels sont animés autour du thème : « Le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels ».

Aussi, ce grand-messe regroupera environ trois cents participants, selon Venance Konan assisté par Mahamadi Tiegnan, composés d’hommes politiques, d’experts sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, des chercheurs, des étudiants, des journalistes et les directeurs généraux des médias d’Etat de presse écrite du Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Mali, Maroc, Sénégal, …

A l’issue des échanges placés sous le haut patronage du président du Faso, et du co-parrainage du président de la Commission de l’UEMOA et des ministres de la Communication du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, les grandes conclusions seront consignées sous la forme de « l’Appel de Ouagadougou ». Ce document servira « d’orientation au travail d’information, d’éducation et de sensibilisation des populations pour un meilleur espace communautaire du vivre ensemble », ont déclaré les organisateurs.

Le GEPPAO a été institué à l’issue d’une Assemblée général constitutive le 11 décembre 2014 à Abidjan, et Venance Konan a été porté président. Il regroupe le Burkina Faso, Niger, Sénégal, Bénin et la Côte d’Ivoire qui sont les membres fondateurs.

Par Boureima DEMBELE