Accueil Société Terrorisme: les ministres ivoirien et burkinabè de la Défense en parlent à...

Terrorisme: les ministres ivoirien et burkinabè de la Défense en parlent à Ouagadougou

0
Photo de famille à l'issue de la rencontre entre les ministres Birahima Ouattara et Cheriff Sy et leurs collaborateurs

Le ministre d’Etat, ministre en charge de la Défense nationale du Burkina, Moumina Chériff Sy, a échangé ce lundi 10 mai 2021 avec son collègue ivoirien, Téné Birahima Ouattara, aussi ministre d’Etat, ministre  et de la Défense nationale de la Côte d’Ivoire, sur la question du terrorisme dans la sous région. Cette rencontre vise à « mutualiser nos moyens pour pouvoir aller de l’avant » dans cette lutte contre les attaques des groupes armés qui agissent dans les deux pays frères, a déclaré Téné Birahima Ouattara, à sa sortie d’audience face à la presse.

En plus de partager les mêmes histoires et les mêmes difficultés de gouvernance, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso doivent également faire face aux assauts répétés des groupes terroristes qui écument la bande sahélo-saharienne. « La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, c’est une communauté de destin », a reconnu le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, Brahima Téné Ouattara qui a signalé que « nul n’ignore l’excellence des relations qu’entretiennent ces deux pays ».

« Nous avons pensé qu’à l’occasion de la mission qui nous a été confiée par le président de la République de Côte d’Ivoire, il était important que nous puissions nous rendre ici au Burkina Faso pour échanger » autour du terrorisme avec les autorités, a continué M. Ouattara qui note que « le Burkina comme la Côte d’Ivoire, sont tous confrontés à des défis sécuritaires de plusieurs ordres mais le principal est celui du terrorisme que nous vivons quotidiennement ».

Pour le ministre ivoirien de la Défense nationale, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso doivent se concerter mutuellement pour ensemble voir, comment est-ce qu’ils « pourront mutualiser (leurs) forces pour essayer de freiner la montée de ce fléau ». Il a rappelé qu’« un cadre a été déjà défini il y a de cela un an pour essayer de voir comment est-ce que nous pouvons mutualiser nos moyens pour pouvoir aller de l’avant. Et donc il était important que nous puissions voir dans quelle mesure activer ce cadre et nous en avons discuté », a résumé Téné Birahima Ouattara.

« Le Burkina et la Côte d’Ivoire, c’est deux pays au même destin, c’est deux pays qui partagent un grand pan de l’histoire, c’est deux pays qui travaillent continuellement ensemble, et dans le domaine qui nous est spécifique à savoir celui de la défense nationale, vous savez que nous collaborons parfaitement », a affirmé Chériff Sy, ministre en charge de la défense nationale du Burkina Faso.

Les deux pays ont « eu à mener un certain nombre d’opérations de sécurisation de (leurs) frontières, un certain nombre d’opérations de lutte contre le terrorisme ensemble ont été menés », a ajouté M. Sy qui a aussi appuyé qu’« il y avait déjà une commission qui réunissait les cadres de défense et de sécurité et du renseignement » des deux pays frères.

Cette visite, à en croire les ministres ivoiriens et burkinabè « a permis de réactiver toutes les structures afin d’y donner des instructions claires pour qu’un certain nombre de missions puissent se réaliser » dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.

Nommé en mars dernier, cette visite de Téné Birahima Ouattara s’inscrit dans sa première tournée sous-régionale pour discuter de l’ensemble des questions sécuritaires avec un certain nombre de ses homologues.

Par Bernard BOUGOUM