En Thaïlande, le roi a répudié sa concubine et lui a retiré son rang militaire et tous ses titres honorifiques. Elle est accusée d’avoir voulu égaler la reine.
Un vrai vaudeville se déroule en ce moment au palais royal de Bangkok, où Sineenat, surnommée « Koi », 34 ans, avait officiellement obtenu le titre de concubine royale au mois d’août dernier, rétablissant ainsi la pratique de la polygamie à la cour de Thaïlande, deux mois après le mariage officiel du roi à son épouse légitime, la reine Suthida.
Koi, en couple avec le monarque depuis plusieurs années, est accusée de s’être opposée au mariage royal, d’avoir fait pression sur le roi pour être épousée à la place de la reine, puis d’avoir intrigué pour obtenir un statut équivalent. Elle aurait aussi donné des ordres au nom du roi sans y être autorisée.
Détenue ?
À l’heure actuelle, on est sans nouvelles d’elle. Des rumeurs persistantes voudraient qu’elle soit enfermée dans une prison à l’intérieur du palais, utilisée notamment pour les crimes de lèse-majesté. Le roi Rama X a été marié quatre fois, ses deuxième et troisième épouses ont été répudiées et ne sont plus jamais apparues en public.
Koi était très active ces dernières semaines, visitant des centres sociaux, des prisons, des associations de volontaires. Cette popularité naissante aurait été très mal vue par certaines des personnalités les plus puissantes du palais.
source: RFI