L’origine de l’incendie qui a ravagé dans la nuit du vendredi au samedi 18 août 2018, un magasin de pièces détachées au marché de cycles de Samandin communément appelé le marché de Théâtre populaire de Ouagadougou, reste toujours méconnu, a indiqué un des propriétaires de l’entrepôt à une équipe de Wakat Séra.
Situé en plein cœur du marché de cycle de Samandin, le magasin de fortune se faisait toujours remarquer par les barrières de sécurité qui le séparaient des autres étals du marché de Théâtre de populaire. Selon un des gérants que nous avons trouvé sur place qui a préféré garder l’anonymat, ces barrières ont été placées par les sapeurs-pompiers qui aux environs de 20H, ont pu circonscrire la flamme, surement pour les besoins des investigations.
Sur les lieux qui attiraient toujours certains curieux qui venaient apporter leur compassion à notre interlocuteur assis sur une natte en face de son entrepôt, quand nous y étions aux environs de 13H, l’on constate des débris. Des pièces calcinés étaient exposées de façon éparpillée hors du magasin, toujours fermé pour les raisons de l’enquête et d’éventuelles réparations indispensables à faire avant sa réouverture.
Notre interlocuteur et des témoins que nous avons trouvés sur le lieu du drame disent ne pas savoir jusque-là exactement, les causes réelles de l’incendie. Mais des spéculations font état de ce qu’un court-circuit serait à l’origine de ce feu dans le marché où la vétusté et la construction anarchique de certains entrepôts en plein centre du Théâtre populaire font craindre le pire.
Il a rassuré que des agents de la police sont passés constater le magasin dans le cadre d’une enquête. Le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé et le maire central de Ouagadougou Pierre Roland Armand Béouindé ont aussi visité le magasin selon toujours notre interlocuteur.
Selon des témoignages recueillis sur place, les soldats du feu ont eu du mal à avoir accès au site puisqu’il n’y a pas des axes bien dégagés pour pouvoir rentrer dans le marché. D’ailleurs, l’équipe de Wakat Séra qui a fait le constat à pied, a eu toute les difficultés possibles avec l’étroitesse des passages que se disputent les piétons et les motocyclistes. Ces derniers de temps en temps roulent en vitesse, sur les axes qui du reste sont dans un état de dégradation sous la pression des eaux de pluies qui stagnent à certains endroits.
L’incendie a été signalé par les agents chargés de la sécurité du marché qui est l’un points focaux où sont concentrés des magasins de vente des engins à deux roues et leurs pièces détachées, a-t-on appris.
Par Mathias BAZIE