Lelongo théâtre a présenté au public, le 10 septembre 2022 au Carrefour international de Théâtre de Ouagadougou (CITO), une pièce dénommé « Salina ». Portée par l’artiste comédienne Esther Bancé, cette pièce est une peinture des conditions de vie parfois difficiles des femmes.
Les amoureux du théâtre n’ont pas regretté d’avoir bravé la pluie et le froid pour assister à la première programmation de la pièce Salina au Carrefour international de Théâtre de Ouagadougou (CITO), le 10 septembre dernier. En effet, chaque acte de Salina, savamment joué par les 7 acteurs, a captivé de bout en bout. Le froid, le temps qui passe, rien ! Il fallait boire chaque parole, chaque geste venant de la scène.
Pour le contenu, la pièce «Salina » est l’histoire d’une jeune fille qui verra sa vie bouleversée par une succession d’évènements. Vivant une situation familiale déjà pas commode, elle s’amourache d’un garçon comme les filles de son âge. Mais son choix n’était pas le même que celui de sa société. Elle fut donnée en mariage à un autre que celui que son cœur a choisi. Frustrée, révoltée, bannie du royaume par le roi, son parcours l’amène hors de sa localité d’origine. Elle eut un enfant qui revient venger sa mère. Y arrivera-t-il ? La réponse sera donnée au cours des programmations de la pièce.
Premier produit de Lelongo théâtre, une jeune structure pluridisciplinaire, « Salina » est à l’origine un texte de Laurent Gaudé adapté par Mamadou Tindano et mis en scène par Noël Minoungou. Le projet bien que présenté par Lelongo théâtre, est en réalité porté par l’artiste comédienne, scénariste et réalisatrice Esther Bancé.
La pièce passe au CITO les 14, 15, 16, 17 et les 21, 22 et 23 septembre 2022 à 20h.
Par Boureima DEMBELE