Le Théâtre Soleil, dans le cadre de son projet SOSONGO, a présenté, les 8, 9 et 10 avril 2023, son spectacle dénommé LAMOUSA, dédié au jeune public. Cette représentation théâtrale vise, selon le directeur artistique du Théâtre, Thierry Ouéda, à sauvegarder le patrimoine culturel immatériel moaga, LAMOUSA désignant le prénom attribué à toute personne née jeudi.
LAMOUSA est un spectacle sur l’identité culturelle et permet à l’enfant de s’approprier des éléments culturels de son environnement en se référant aux différents processus de la création artistique (chansons enfantines, sculpture…). «Ce n’est pas seulement un titre donné au spectacle, c’est un patrimoine culturel immatériel, une identité, car dans la société moaga (mossi) toute personne née un jour qui est jeudi, homme ou femme, porte le prénom LAMOUSA qui veut dire jeudi», a expliqué, le concepteur et metteur en scène et du spectacle, Thierry Ouéda, directeur artistique de Théâtre Soleil.
La représentation théâtrale a, quant à elle, été jouée pendant trois jours consécutifs, les 8, 9 et 10 avril 2023, au Théâtre Soleil, devant des jeunes accompagnés par leurs parents. Le scénario conçu et mis en scène montre une grande mère qui profite de la présence de ses petits enfants pour leur transmettre son savoir faire ancestral de la poterie. Ces moments illustrés de magnifiques sculptures en argile sont pimentés par des chansons enfantines allant du blues mandingue en passant par les comptines et berceuses mossi.
Le jeune public assistant au spectacle y participe en reprenant en chœur les chansons entonnées par la grand-mère et sa fille dans la fabrication des canaris, jarres et autres fabrications issues de la poterie.
A la clôture du spectacle, le directeur de Théâtre Soleil a exprimé sa satisfaction par rapport à l’engouement suscité par LAMOUSA. «Ce soir nous sommes comblés des retours que nous avons des parents. Des familles sont venues avec leurs enfants. Nous en avons qui nous disent merci, parce que ce ne sont pas seulement les enfants qui ont appris, mais eux parents ont également beaucoup appris», a déclaré Thierry Ouéda.
L’artiste comédien et réalisateur Baowendpouiré Joseph Tapsoba dit Chocho était également présent à la dernière présentation du spectacle LAMOUSSA. Un moment de partage que l’acteur, qui a joué dans plusieurs films au Burkina et à l’international, a apprécié. «Félicitations à l’équipe de Théâtre Soleil pour cette création», a salué Chocho. «Ce spectacle n’a même pas eu besoin de beaucoup de texte, les actions, les chants nous ramènent à notre enfance. Un enfant qui apprend la poterie avec sa grand-mère, qui fait des jeux avec elle, cela parle beaucoup», a commenté l’artiste comédien.
Pour lui, il faut «multiplier» et «soutenir» ce genre d’initiative à l’endroit des enfants dont beaucoup sont en train de perdre leurs valeurs. «C’est ainsi que nous allons éduquer nos enfants», a-t-il laissé entendre.
Le spectacle LAMOUSA est la troisième création du projet SOSONGO après «Garibou, l’ange gardien» et «La moto de papa». SOSONGO est une initiative mise sur pied par le Théâtre Soleil avec comme ambition de promouvoir l’éducation artistique du jeune public au Burkina Faso par la formation, la création et la diffusion de spectacles jeune public.
Par Siaka CISSE