L’ancien directeur général de Crédit Suisse et ex-ministre du Plan, Tidjane Thiam, est arrivé le lundi 8 août 2022 à Abidjan. C’est un retour au bercail pour ce cadre des assurances et de la finance qui a passé plus de 20 ans à l’étranger loin de la Côte d’Ivoire. Quel est le motif de cette décision du natif d’Abidjan et diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris? A-t-il des ambitions politiques? Le moins que l’on puisse dire c’est que ce retour questionne plus d’un au bord de la Lagune Ebrié.
L’ancien ministre ivoirien du Plan, Tidjane Thiam, a signé son retour au pays, le 8 août 2022, après l’avoir quitté en 1999. Après 23 années passées loin de la mère patrie, l’ancien directeur général de Crédit Suisse a été reçu par le président Alassane Ouattara dès son arrivée, même si rien n’a filtré de cette entrevue.
Ce retour de M. Thiam suscite des interrogations, des observateurs de la vie politique ivoirienne allant jusqu’à lui prêter des ambitions politiques. Le concerné, lui, habitué à la discrétion des banquiers, ne s’est jamais prononcé, en tout cas pas officiellement, dans ce sens, bien qu’étant proche du PDCI, la formation politique d’Henri Konan Bédié, selon certaines informations.
Tidjane Thiam, longtemps loin de sa terre natale, a tout de même réussi à se construire une belle carrière. Né en 1962 et fils de ministre, il a notamment fait ses armes dans la prestigieuse École Polytechnique et celle des Mines dont il sort major de promotion en 1986.
Il rejoint McKinsey & Company en qualité de consultant en management de 1986 à 1994. L’ancien ministre du Plan a ensuite fait une riche carrière dans la banque et les assurances. En 2015, l’Ivoirien prend les rênes de Crédit Suisse, deuxième banque de ce pays qu’il va d’ailleurs sauver d’une quasi-faillite. Mais Tidjane Thiam quittera le Crédit Suisse en 2020 après une affaire d’espionnage de ses collaborateurs dont il se dit innocent devant les caméras de la télévision suisse.
En juin 2020, cet averti des questions de finance et de l’assurance est nommé administrateur auprès du groupe de luxe français Kering.
Sur le continent, il a également occupé des postes de responsabilité. En novembre 2020, il est nommé président du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited, l’agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre.
Par Wakat Séra