Accueil A la une Tirage au sort de la Ligue Europa: du lourd pour Marseille et...

Tirage au sort de la Ligue Europa: du lourd pour Marseille et les représentants burkinabè

0

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa est tombé, ce vendredi 1er septembre 2023, et l’Olympique de Marseille, comme le PSG en Ligue des Champions, est logé dans le groupe de la mort avec l’Ajax d’Amsterdam, Brighton et les champions grecs de AEK Athènes. Cinq Burkinabè prennent part à cette compétition dont Edmond Tapsoba (Leverkusen), Mamadi Bangré (Toulouse), Cédric Badolo et Abou Ouattara (Shérif Tiraspol) ainsi que Steeve Yago (Aris Limassol). La phase de poules débutera le 21 septembre et s’achèvera le 14 décembre 2023.

Les représentants burkinabè en Ligue Europa connaissent désormais leurs adversaires après le tirage de la phase de poules effectué ce vendredi 1er septembre 2023. Ils sont au nombre de cinq à disputer cette compétition. 

Si le défenseur des Etalons Edmond Tapsoba et son club Leverkusen ont eu la chance du sort en héritant d’un groupe largement abordable, ce n’est pas le cas de ses autres coéquipiers de l’équipe nationale.

En effet, Tapsoba et Leverkusen sont tombés, dans le groupe H, sur Qarabağ FK (Azerbaïdjan), Molde FK (Norvège) et BK Häcken (Suède). L’opération sera plus corsée pour Mamadi Bangré (Toulouse), Cédric Badolo et Abou Ouattara (Shérif Tiraspol) ainsi que Steeve Yago (Aris Limassol) qui sont logés dans leurs groupes avec des gros morceaux.

Mamadi Bangré et Toulouse ont Liverpool avec eux dans le groupe E, Cédric Badolo et Abou Ouattara avec Shérif Tiraspol ont l’AS Roma de José Mourinho comme gros morceau dans le groupe G et Steeve Yago avec ses coéquipiers de Aris Limassol, dans le groupe C, ont avec eux, des gros comme les Rangers (Ecosse) et Real Betis (Espagne).

Les Français de l’Olympique de Marseille, ancien club des Burkinabè Issa Kaboré et Charles Kaboré, ont hérité du groupe de la mort dans ce tirage. L’Ajax d’Amsterdam, Brighton et les champions de grecs de AEK Athènes sont les adversaires de Chancel MBemba, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Pierre Emerick Aubameyang et leurs partenaires du club olympien.

Pour rappel, la phase de poules débutera le 21 septembre et s’achèvera le 14 décembre.

Le tirage complet :

Groupe A

West Ham United

Olympiacos

SC Fribourg

FK TSC Bačka Topola

Groupe B

AFC Ajax

Olympique de Marseille

Brighton

AEK Athènes

Groupe C

Rangers

Real Bétis

AC Sparta Prague

Aris Limassol

Groupe D

Atalanta

Sporting Clube de Portugal

SK Sturm Graz

Raków Czestochowa

Groupe E

Liverpool

LASK

Union Saint-Gilloise

Toulouse

Groupe F

Villarreal

Stade Rennais

Maccabi Haifa

Panathinaikos

Groupe G

AS Roma

SK Slavia Prague

FC Sheriff Tiraspol

Servette

Groupe H

Bayer 04 Leverkusen

Qarabağ FK

Molde FK

BK Häcken

Par Siaka CISSE