Le ministre burkinabè de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou, a procédé ce jeudi 28 décembre 2017, au lancement de la Télévision numérique terrestre (TNT) qui a mobilisée au total 45 milliards francs CFA. Quatorze nouvelles télévisions nationales sont désormais accessibles dans 70% du territoire national. Le décodeur coûte 10 000 FCFA, selon ses promoteurs.
« La télévision numérique terrestre est une véritable révolution pour le secteur de l’audiovisuel national », a affirmé Remis Dandjinou, ajoutant que cette révolution « va améliorer de façon significative, le droit à l’information ».
La TNT sera pour la population une « accessibilité gratuite pour une meilleure réception de chaînes nationales qui proposent davantage de culture, musique, programmes pour les jeunes, d’émissions de divertissement et d’informations ». La migration de l’analogie vers le numérique va « libérer des fréquences et permettre de dégager ce qui est communément appelé dividende numérique, porteurs de nouveaux services pour tous les Burkinabè », a en croire le ministre de la Communication.
Ce lancement est une victoire d’étape car d’énormes défis à savoir la « couverture effective de l’ensemble du territoire, l’appropriation de la TNT par les populations, la diffusion sans interruption et sans perturbation du signal restent encore à relever », a signifié Issouf Saré, responsable des Editeurs de services.
Selon lui, la TNT permettra au Burkina Faso d’occuper son espace audiovisuel avec du contenu afin de promouvoir le savoir-être et le savoir-faire des Burkinabè
La TNT est un nouveau mode de diffusion des programmes de la télévision qui s’appuie sur une technologie innovante qui remplace la diffusion analogique utilisée de nos jours. Cette nouvelle diffusion consistera à compiler les programmes d’au moins une vingtaine de chaînes de télévisions dans un seul canal et sur une seule fréquence.
Selon les autorités, le passage du Burkina Faso à la TNT n’a pas été une option. La décision de basculer entièrement dans la TNT pour tous les pays a été prise à Genève, en Suisse, le 16 juin 2006 par la Conférence Régionale des Radiocommunications (CRR) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Cette conférence a adopté l’Accord régional relatif à la planification du service de radiodiffusion numérique de terre. Selon cet Accord, le 17 juin 2015 devait voir l’arrêt total de la diffusion analogique pour la bande UHF, et le 17 juin 2020 pour la bande VHF.
Par Mathias BAZIE