Accueil Société Toastmasters Club international: Ouaga Eveil lance son concours international de discours et...

Toastmasters Club international: Ouaga Eveil lance son concours international de discours et d’évaluation

0
Carine Toé recevant son prix de vainqueur du concours de discours

Dans le cadre de ses activités, Ouaga Eveil Toastmasters Club a organisé, samedi 19 février 2022, à Ouagadougou, son concours international de discours et d’évaluation tenu sous le thème de la ‘‘Constance’’. Plusieurs autres présidents de clubs, des Directeurs de Secteurs, des Distingués Toastmasters et la Directrice de la Division C ont honoré par leur présence l’activité de Ouaga Eveil, au grand bonheur de son président Alex Ouédraogo, qui a remercié ses pairs et les « illustres » visiteurs pour leur marque de soutien à son club.

«La fête de l’art oratoire!», c’est ainsi que le président de Toastmasters Club Ouaga Eveil, Alex Ouédraogo, a qualifié le concours international de discours et d’évaluation organisé dans la matinée du samedi 19 février 2022 à Hôtel Palm Beach sur l’Avenue Kwamé N’Krumah à Ouagadougou.

Abibata Ouattara en possession du prix de son sacre au concours d’évaluation de discours

Le concours est d’une «importance capitale» pour le Club Ouaga Eveil,  selon son président. Alex Ouédraogo a indiqué que ce concours participe à la culture du leadership en chaque membre du Club en développant chez les participants des compétences en communication, notamment la prise de parole en public et également la culture d’une confiance en soi qui contribue à l’épanouissement personnel et professionnel. Autour du thème ‘‘Constance’’, le concours s’est déroulé en deux phases, dont une première portée sur la présentation de discours et l’autre sur l’évaluation de discours.

Une seule candidate s’est présentée pour le concours de discours, en la personne de Carine Toé, par ailleurs membre du Club Ouaga Eveil, dont le thème du discours était ‘‘Les préjugés’’. Quant à la compétition d’évaluation de discours, ils étaient quatre candidats, dont trois femmes et un homme, qui devaient tour à tour évaluer le discours de référence dont le sujet portait sur la ‘‘Procrastination’’.

Le président de Ouaga Eveil, Alex Ouédraogo heureux de la tenue du concours

Sous la supervision de la présidente du Comité d’organisation, Judith Somda, le concours s’est déroulé dans un climat de sérénité qui a vu les différents candidats applaudis par l’assistance qui les a encouragés pour leur audace.

Selon les délibérations du jury présidé par la juge en chef, Arlette Ouédraogo, la candidate Abibata Ouattara a été sacrée vainqueur du concours d’évaluation de discours.  Carine Toé a terminé deuxième, suivie par Julien Ouédraogo troisième et Antoinette Zida à la quatrième place.

Les membres de Ouaga Eveil et les autres invités présents au concours du 19 février

Seule candidate pour le concours international de discours, Carine Toé a été logiquement sacrée vainqueur. En plus des différents prix reçus par les quatre candidats, des attestations leur ont été également remises sous les acclamations du public.

De nombreux présidents venus d’autres clubs et des officiels de la Division C étaient présents à ce concours et ont félicité Ouaga Eveil pour avoir organisé cette activité qui contribue à la formation de ses membres. Une présence qui n’a pas laissé le président Alex Ouédraogo indifférent. Il a tenu à tous les remercier pour leur marque de soutien.

En dehors du concours international de discours et d’évaluation de discours, le Club Ouaga Eveil organise d’autres activités telles les séances ordinaires de formation en art oratoire et en leadership à l’endroit de ses membres. Toastmasters International est un organisme d’éducation à but non lucratif qui enseigne les compétences nécessaires pour la prise de parole en public et occuper des fonctions de leadership au sein de son réseau mondial de club.

Par Wakat Séra