Le gouvernement togolais a annoncé le lundi 27 novembre 2023 que le pays a enregistré au cours de l’année, 31 morts, 29 blessés et 3 disparus au cours d’incursions terroristes sur le territoire.
Dans un communiqué repris à la télévision nationale togolaise, la porte-parole du gouvernement togolais Yawa Kouigan, a établi un bilan sur des « activités terroristes » dans le pays qui s’élève à « 31 morts, 29 blessés et 3 disparus ».
Selon la ministre, le « pays a connu une attaque par embuscade, 11 accrochages avec les groupes armés terroristes, 9 explosions d’engins explosifs improvisés et vingt découvertes et neutralisations d’engins explosifs improvisés ».
Selon elle, « la première attaque terroriste » a eu lieu à Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal en novembre 2021, et « a été suivie de plusieurs incursions et incidents dans la région des savanes », dans le nord du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso.
En avril 2023, le président togolais Faure Gnassingbé avait indiqué que les attaques « terroristes en décembre 2021 dans la préfecture de Kpendjal » avaient fait environ « 140 morts » dont « 100 civiles ».
Ces dernières années, les pays du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont devenus le théâtre des opérations terroristes. Les régions septentrionales du Ghana, du Togo et du Benin subissent une pression djihadiste mettant plusieurs zones d’Afrique de l’Ouest en insécurité.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)