L’Union pour la République (Unir, parti au pouvoir), a remporté 137 sièges sur les 179 au total, selon les résultats provisoires du scrutin régional couplé à celui des législatives le 29 avril dernier, dévoilés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni), ce lundi 6 mai 2024.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé ce lundi 06 Mai 2024, les résultats provisoires des élections régionales, révélant la composition des conseils régionaux. Selon ces résultats, le parti du régime de Faure Gnassingbé, l’Union pour la République (unir) a raflé 137 sièges sur 179, laissant les 42 sièges restants aux partis d’opposition, aux candidats indépendants, et à un regroupement de partis politiques.
Selon l’organe électoral togolais, ce sont le vote législatif et régional a enregistré une participation globale de 61,03%, soit 2 565 623 votants sur 4 203 711 inscrits. Les résultats définitifs de la législative comme la régionale seront proclamés par la Cour Suprême qui est la dernière instance habilitée à valider les scores des élections au Togo.
Il faut noter que c’est la première fois que le Togo organise les élections régionales. Il faut aussi signaler que 17 femmes de Unir ont obtenu leur siège parmi les 137, ce qui est une prouesse relevée par les analystes et observateurs politiques.
En rappel, l’Unir a gagné 108 sièges sur les 113 que compte le pays.
Par Bernard BOUGOUM