Accueil Politique Togo: le président de la CENI pour des législatives transparentes et apaisées

Togo: le président de la CENI pour des législatives transparentes et apaisées

0
Le président de la CENI togolaise, Kodjona Kadanga (Ph. Wakat Séra)

Tout est prêt pour le bon déroulement des élections législatives du 20 décembre au Togo. C’est ce qu’a fait savoir le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Kodjona Kadanga, lors d’un point de presse ce mercredi 19 décembre 2018, à la veille des votes. Les préparatifs, le déploiement du matériel électoral et la présence des observateurs électoraux nationaux et internationaux ont été abordés par le président de la structure en charge des élections.

«Le fichier électoral a été l’objet d’une assistance des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) jusqu’à son audit», a déclaré M. Kadanga. «3 155 837 électeurs sont retenus pour prendre part à la compétition entre les différents candidats», a-t-il poursuivi. Mais avant d’arriver à ce chiffre, 84 708 personnes ont été radiées pour différentes raisons dont, entre autres, la double inscription. «Ce fichier a été certifié par les auditeurs de la CEDEAO», a insisté le président de la CENI, avant de noter que dans les 8490 bureaux de vote, tout le matériel de vote est déjà déployé.

S’agissant de l’incident dû à un court-circuit à Tohoun, dans le Moyen-Mono, toutes les dispositions ont été prises pour que les électeurs votent comme partout ailleurs. «Autrement dit, le matériel électoral a été reconstitué dans cette CELI (Commission électorale locale indépendante, NDLR)», a rassuré le professeur Kodjona Kadanga.

En ce qui concerne l’après vote, la CENI dispose de 6 jours au plus pour proclamer les résultats provisoires. Quant à la Cour constitutionnelle, elle, a 8 jours pour traiter les contentieux et donner les résultats définitifs.

Le vote qui permettra de renouveler les 91 députés du parlement togolais, sera suivi par 3215 observateurs nationaux venant de la société civile et 203 observateurs internationaux accrédités par le Ministère des affaires étrangères. Ces observateurs viennent de la délégation de l’Union européenne, de l’Union africaine, de la Belgique, du Venezuela, de la CEDEAO, du CEN-SAD, du Conseil de l’Entente, de la Guinée Équatoriale, etc.

Le président de la CENI a saisi l’opportunité de cette rencontre avec la presse pour en appeler à la responsabilité des uns et des autres afin que ces élections se déroulent dans la transparence et un climat apaisé.

Par Wakat Séra et Togo Elections 2018