L’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir au Togo, a gagné 108 sièges de députés sur les 113 au total qui étaient en jeu aux élections couplées des législatives et régionales, selon les résultats provisoires du scrutin du 29 avril 2024, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le samedi 4 mai 2024.
Le parti du président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, l’Union pour la République (UNIR), a remporté, largement, les législatives du 29 avril dernier, couplées aux régionales. Selon les premiers résultats provisoires, l’UNIR remporte 108 sièges sur 113 tandis que l’opposition s’adjuge seulement 5 sièges dont deux pour l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), un pour l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), un pour la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) et un pour les Forces démocratiques pour la République (FDR).
Ce sont, au total, 2 565 623 électeurs qui ont pris part au vote sur un total de 4 203 711 inscrits, soit un taux de participation de 61,03%, a précisé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui a proclamé les résultats provisoires.
Cette issue du vote, en attendant le verdict final de la Cour constitutionnelle, garantit une majorité écrasante pour l’UNIR, à la prochaine Assemblée nationale.
A noter que ces résultats restent provisoires jusqu’à ce que la Cour constitutionnelle proclame ceux définitifs.
Les différents partis ayant pris part à ce double scrutin attendent maintenant les résultats des élections régionales qui elles seront proclamées dans les tout prochains jours.
Par Bernard BOUGOUM