Accueil Chez nos confrères Togo: première rencontre entre la commission de la CEDEAO et les acteurs...

Togo: première rencontre entre la commission de la CEDEAO et les acteurs politiques à Lomé

0
Jean Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la CEDEAO (DR)

Démarrage du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route qui prévoie la tenue des élections législatives au Togo au plus tard le 20 décembre 2018.

A Lomé, c’est le compte à rebours. Et il concerne les décisions contenues dans la feuille de route issue du communiqué final de la 53ème session ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO tenue le 31 juillet dernier. La première rencontre du comité de suivi de la mise en œuvre de ces décisions s’est ouvert ce lundi matin sous la conduite effective du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi BROU. C’était en présence des représentants des 14 partis de l’opposition, des membres du gouvernement, des représentants des facilitateurs et des représentants du parti au pouvoir.

Cette réunion se tient pour évaluer et faire le point du respect et de la mise en œuvre de chacune des décisions de cette feuille de route élaborée dans le cadre de la résolution consensuelle de la situation politique. “Il s’agira donc de faire l’évaluation en ce qui concerne la mise en œuvre de la feuille de route pour faire avancer le processus et apporter des solutions qui seront nécessaires dans ce sens”, a précisé le Président de la Commission à l’ouverture de la rencontre.

Cette rencontre n’est que la suite logique d’une série de démarches entamées déjà par la commission à travers des actions prévues à cet effet. Il s’agit notamment des réformes constitutionnelles l’organisation des élections législatives équitables, consensuelles et démocratiques d’ici le 20 décembre 2018.

Pour le Président de la commission, il est prévu à travers le respect de ces recommandations de faire consolider la démocratie et l’État de droit pour maintenir l’harmonie et la cohésion au sein de la société togolaise. “Je peux vous assurer que la commission de la CEDEAO mettra tout en œuvre dans la réalisation des actions prévues”, a conclu Jean Claude Kassi BROU.

Source: autogo.tg