Accueil Monde Togo: un incendie ravage le marché de Agoé-Assiyéyé à Lomé

Togo: un incendie ravage le marché de Agoé-Assiyéyé à Lomé

0
Des flammes sur un marché à Lomé

Un incendie a ravagé, dans la nuit du jeudi au vendredi 22 décembre 2023, le marché de Agoé-Assiyéyé de Lomé, selon Togo First.

Le marché de Agoé Assiyéyé de Lomé a été dévasté, dans la nuit du jeudi au vendredi 22 décembre 2023, par des flammes incendiaires, selon le média économique, Togo First. Un incident auquel les sapeurs-pompiers togolais ont eu du mal à en avoir raison.

«C’est une situation qui nous bouscule vraiment, surtout en cette fin d’année. C’est un véritable drame. C’est vraiment triste, très triste», a déclaré le maire de Agoè-nyivé 1, Kovi Adanbounou, qui a, par ailleurs, avancé qu’ils (dirigeants des communes) ne savent pas pour l’instant la source des flammes.

Du côté des commerçants qui se sont retrouvés, à la hâte, sur les lieux et partageant le triste moment, c’est une impuissance fatale.  

«Faites quelque chose, sauvez-nous! Normalement, les sapeurs-pompiers doivent être à côté du marché, pour que, s’il y a quelque chose qui ne va pas, ils puissent réagir immédiatement », s’est plaint l’un d’eux qui a ajouté qu’«on a appelé les sapeurs-pompiers, ils n’ont pas réagi vite. Tout le marché a pris feu ! Ça veut dire quoi ? Il n’y a pas de sapeurs-pompiers! C’est tout en bois! C’est trop!», selon des lamentations rapportées par le média local.  

Le gouvernement central, dans un communiqué, a, en effet, fait état des «trois quarts de la superficie du marché consommés».

Alors que l’origine de l’incendie reste inconnue pour l’heure, selon les premiers bilans des autorités communales, de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés.

Selon notre source médiatique, des étalages, des marchandises ainsi que plusieurs structures du centre commercial ont été emportés par les flammes et laissant inconsolables les femmes pensionnaires dudit marché.  

En rappel, l’incendie du marché de Agoè-Assiyéyé est loin d’être une première au Togo. Celui-ci vient s’ajouter à d’autres que le pays a déploré ces dernières années en occurrence, ceux des marchés de Adawlato (le plus grand marché de Lomé) et de Kara, une ville du Nord togolais et située à environ 423 km de la capitale.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)