Accueil Monde Touadéra à la tête de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique...

Touadéra à la tête de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale

0
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra vers le règne à vie

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a été élu, le vendredi 17 mars 2023, à la tête de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à l’issue d’une conférence des chefs d’État de l’union.  Il succède ainsi au Camerounais, Paul Biya.  

La Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) s’est achevée, le vendredi 17 mars 2023. La 15è du genre.

À l’issue, le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra a été élu à la tête du regroupement sous régional. Chose logique car, par ordre alphabétique selon les textes de la Cémac, la direction de l’institution lui revenait de droit.

Comme pour rejoindre l’acte à la parole, le sortant, le Camerounais, Paul Biya a passé le témoin à son homologue centrafricain.

Au menu de cette réunion de chef d’État outre le changement à la tête de l’organisation, plusieurs dossiers étaient en discussion. Parmi lesquels l’épineuse équation de la monnaie du franc CFA avec la zone économique et monétaire ouest africaine, une grande sœur de la Cémac.

Sur la question, selon l’entrant Touadéra, aucune conclusion n’a été tirée pour le moment car, ajoute-t-il, les deux organisations sous régionales n’ont guère les mêmes réalités.  Néanmoins, poursuit-il, les discussions vont se poursuivre au niveau des ministres des Finances de la communauté.

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale est une organisation internationale regroupant des pays d’Afrique centrale dont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, Gabon, Guinée Équatoriale et Tchad. Son siège est à Bangui en République centrafricaine.

Si l’on suivait la logique des règles de succession, le prochain président de la Cémac serait le chef d’État de la République Démocratique du Congo.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)