Accueil SPORT Tour de France 2017: Le Britannique Christopher Froome remporte son 4e titre

Tour de France 2017: Le Britannique Christopher Froome remporte son 4e titre

0

Le Britannique Christopher Froome de l’équipe Sky, âgé de 32 ans, a été sacré lors du Tour de France 2017 ce dimanche 23 juillet à Paris, après une 21e étape remportée au sprint sur les Champs-Elysées par le Néerlandais Dylan Groenewegen.

Le Britannique, qui n’est plus qu’à une victoire du record, a devancé au classement final le Colombien Rigoberto Uran et le Français Romain Bardet, selon le rang du journal français Le monde qui note que Froome s’est imposé pour la quatrième fois en cinq éditions.

Depuis 2013, le Britannique  n’a perdu qu’une seule fois dans la Grande Boucle (abandon sur chute en 2014). Pour cette 104e édition 2017, l’Anglais, né au Kenya, n’a gagné aucune étape, une première depuis sa prise de pouvoir, indique la même source qui ajoute que sa marge (54 secondes) sur le deuxième est également la plus étroite de ses quatre victoires.

Froome s’est montré supérieur à ses rivaux dans les deux contre-la-montre au programme. Avec l’appui de son équipe, la plus puissante du peloton, il a contrôlé ses adversaires en montagne en ne faiblissant qu’une seule fois, le 13 juillet, à l’arrivée en haut de l’altiport de Peyragudes, dans les Pyrénées.

Le Tour de France 2017, l’un des trois grands tours cyclistes est parti de Düsseldorf en Allemagne le 1er juillet et s’est achevée sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris le 23 juillet pour un total de 3 540 kilomètres répartis en 21 étapes. Un total de 198 coureurs au sein de 22 équipes a participé à cette 104e course.

Rigobert Uran et Romain Bardet complètent le podium après le sacre de Christopher Froome. Le classement par points est remporté par Michael Matthews tandis que son équipier Warren Bargui est le meilleur grimpeur et se voit également attribuer le prix du super-combatif.

Simon Yates, 6e du classement général, est le meilleur jeune de ce Tour. Le classement par équipe est remporté par l’équipe Sky qui compte notamment Christopher Froome et Mikel Landa, 4e du classement général.

Mathias BAZIE