Paul Daumont a remporté ce lundi 17 mai 2021, la première étape du Tour cycliste international du Bénin et prend ainsi le maillot jaune. C’est une étape d’une distance de 123 km courue entre Djougou et Boukoumbé.
Les Etalons cyclistes se sont particulièrement illustrés au cours de cette première étape avec le top 6 occupé par les cyclistes burkinabè. Ils confirment pour l’instant leur statut de favori avec notamment ce maillot jaune à l’issue de la première étape. Après Paul Daumont, arrivé en tête, nous avons Arouna Ilboudo arrivé 2e, Souleymane Koné 3e, Noufou Minoungou 4e, Salifou Yerbanga 5e et Abdoulaye Rouamba 6e.
C’est donc une entrée en fanfare dans la compétition de la part des hommes de Jérémie Ouédraogo, directeur sportif du Burkina Faso, qui doivent en découdre avec des cyclistes du Bénin, pays hôte, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria et du Sénégal.
Le Tour du Bénin est une compétition qui réussit plutôt aux Burkinabè. Depuis 2015, ce sont les Etalons qui se sont toujours imposés. Mathias Sorgho l’a gagné en 2015 et 2016, Abdoul Aziz Nikiema en 2017 et Salifou Yerbanga en 2018. Les éditions 2019 et 2020 ont été annulées.
Siaka CISSE (Stagiaire)