Le Marocain Mohcine El Kouraji a remporté la 5ᵉ étape du Tour du Faso courue, ce mardi 29 octobre 2024, entre Bobo-Dioulasso et Banfora long de 85,5km. Il garde également sur ses épaules le maillot jaune le plus convoité sponsorisé par la Loterie nationale burkinabè (LONAB) qui a remis ce jour même 100 millions F CFA au ministère des Sports pour accompagner la compétition.
Le top départ de la 5ᵉ étape du Tour du Faso 2024 a été donné, ce mardi 29 octobre 2024, à la Place Tiéfo Amoro avec 59 coureurs. A l’arrivée à Banfora après une course de 85,5km de distance, les cyclismes marocains ont exprimé leur suprématie à cette étape.
Elle a été remportée par le Marocain Mohcine El Kouraji qui garde aussi son maillot jaune qu’il a remporté depuis la première étape, le 25 octobre dernier. Il a couru la distance de 85,5 km en 1h59min16s, soit une vitesse moyenne de 43,012km/h. Son compatriote Adil El Arbaoui, lui, remporte le maillot vert du classement aux points, et est également le deuxième à l’arrivée.
La troisième place est détenue par le Russe Mamyr Stash. Le premier des cyclistes burkinabè, Bamassi Soulama, est arrivé 4ᵉ à cette étape.
Le premier point chaud vient d’être disputé à Peni
1ᵉʳ : El Sabbahi Houcaine (Maroc)
2ᵉ : Stach Mamyr (Russie)
3ᵉ : Mohcine El Kouraji (Maroc)
Le deuxième point chaud à Toussiana
1ᵉʳ : Sadikou Kossokou (Cameroun)
2ᵉ : Daouda Congo (Burkina Faso)
3ᵉ : Bamassi Soulama (Burkina Faso)
Par Daouda ZONGO