Le cycliste marocain Mohcine El Kouraji est sacré champion de la 35e édition du Tour du Faso qui a été couru sur 10 jours, du 25 octobre au 3 novembre 2024.
Le Marocain Mohcine El Kouraji, le détenteur du maillot jaune, le plus convoité du Tour du Faso sponsorisé par la Loterie nationale burkinabè (LONAB), est le champion de l’édition 2024. Il a pu conserver le maillot leader qu’il a obtenu depuis le premier jour de la compétition jusqu’à l’étape finale, ce dimanche 3 novembre 2024.
La dernière étape de la compétition courue, ce dimanche 3 novembre 2024, sur une distance de 119,8km entre Boussé et Ouagadougou, a été remporté par le Malien Tiemoko Diamoutene. Il a devancé le cycliste burkinabè Daouda Congo de l’équipe régionale du Centre et le Néerlandais Tom Wijfje.
Il a couru les 119,8km de distance en 2h49min02s, soit une vitesse moyenne de 42,524km/h.
Au cours de la dernière étape, le Camerounais Steve Auriol Ngueguim a remporté le premier point chaud en devançant le cycliste russe Vorobyen et le Burkinabè Rassid Bouda de l’équipe régionale du Centre.
Le Malien Tiémoko Diamouténé est celui qui s’est imposé au deuxième point chaud de l’étape. Il est suivi à ce niveau par le Burkinabè Wahabou Bouda de l’équipe régionale du Centre et le Camerounais Michel Boris Tientcheu.
Le troisième point chaud a été remporté par le Néerlandais Tom Wijfje. Il a été suivi par le Burkinabè Harouna Ilboudo, capitaine de l’équipe nationale et le Burkinabè Soumaïla Ilboudo de l’équipe régionale de l’Ouest.
Par Daouda ZONGO