Accueil Monde Traité sur les armes conventionnelles: l’OTAN souhaite suspendre sa participation

Traité sur les armes conventionnelles: l’OTAN souhaite suspendre sa participation

0

Les pays membres de l’Organisation de l’Atlantique Nord (OTAN) ont annoncé leur intention de suspendre leur participation au traité sur les armes conventionnelles dans un communiqué publié ce mardi 7 novembre 2023.

Cette annonce intervient peu après que la Russie se soit retirée officiellement au cours de la nuit du lundi à mardi. L’OTAN a dénoncé ce retrait de la Russie avant d’ajouter que « les Alliés signataires du traité FCE (Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe) ont l’intention d’en suspendre l’application aussi longtemps que nécessaire, conformément aux prérogatives que leur confère le droit international ».

« Le retrait de la Russie de ce traité est le dernier épisode en date d’une série d’actions portant systématique atteinte à la sécurité euro-atlantique. La Russie continue de faire preuve de mépris d’une maitrise des armements », a déclaré l’OTAN. 

Le Traité sur les armes conventionnelles est entré en vigueur le 17 juillet 1992 au lendemain de la guerre froide. Ce nouvel épisode entamé par les signataires pourrait relancer la course aux armements nucléaires sur le continent européen.

Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)