Accueil Economie Tranche commune Entente : le pari de l’organisation gagné

Tranche commune Entente : le pari de l’organisation gagné

0
Les directeurs généraux et les experts ont posé à la cérémonie de clôture, pour la postérité

Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Simon Tarnagda a procédé, le 27 juillet à Ouagadougou, à la clôture de la  réunion des directeurs généraux des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente, sur une note de satisfaction .

Selon Simon Tarnagda, le pari de l’organisation gagné, c’est la satisfaction liée à l’esprit d’amitié et de fraternité qui a toujours caractérisé ce genre de rencontre. Les «directeurs généraux et experts des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente que nous sommes, venons de gagner notre pari à savoir unir nos forces afin de trouver les solutions idoines aux préoccupations communes pour un meilleur devenir de la Tranche commune entente» a-t-il fait savoir.

Cette réunion des directeurs généraux des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente a consisté fixer les conditions dans lesquelles le tirage de cette 24e édition doit se dérouler. Aux dires du directeur général de la Loterie burkinabè, Simon Tarnagda, il y a plusieurs étapes dans l’obtention des lots dans cette Tranche commune entente.

Le directeur général de la LONAB, artisan de l’organisation réussie de la 24e TCE

«Il y a des lots instantanés: lorsque vous grattez et vous gagnez un lot, on vous paie. Il y a aussi des lots qui consistent à un voyage pour participer au tirage. Donc, la gestion des gagnants est une machine importante.

Il fallait donc baliser l’accueil des gagnants, l’organisation des séjours des gagnants à travers une visite des sites touristiques du Burkina Faso, baliser le commentaire du tirage qui aura lieu ce soir afin que ça se passe dans les meilleures conditions…» a expliqué le premier responsable de la Nationale des jeux du hasard.

Il est à préciser que le tirage d’entente est un jeu qui consiste à acheter un ticket Tranche commune entente à 200 francs Cfa et à le gratter. «Si vous découvrez trois montants identiques, vous gagnez une fois ce montant. Si vous découvrez trois symboles identiques, vous empochez la somme de 500 000 francs Cfa. Enfin, vous avez la possibilité de bénéficier d’un voyage en avion dans le pays hôte et de participer au grand tirage extraordinaire régional qui permet de remporter des lots allant de 1 à 10 millions de francs Cfa », avait expliqué M. Tarnagda.

Pour ce qui est de la Tranche commune entente (TCE), c’est une institution des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Niger et le Togo. Elle a été instituée par une décision des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente à Niamey le 31 juillet 1970. Elle se tient de manière rotative.

Par Boureima DEMBELE