Le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) «invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité», a déclaré le samedi 26 février 2022, le lieutenant-colonel Daba Naon, face aux femmes et hommes des médias. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire qui devient de plus en plus intenable, la tenue lundi prochain des assises nationales, l’adoption des textes de la transition et l’investiture du président de la Transition.
A la suite du renversement du président Roch Kaboré, le Burkina Faso est désormais dans l’avènement du MPSR, qui a pour leader, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Faso. Le MPSR, après avoir mise en place une commission technique indépendante qui a proposé des projets de textes et un agenda de la transition dans le but d’encadrer et de soutenir l’œuvre de « refondation » de la Nation burkinabè annoncée par les nouvelles autorités, veut ratisser large pour transition consensuelle afin de garantir ainsi sa stabilité.
La commission technique, forte de 15 membres, «a pris en compte les contributions de toutes les forces vives de notre pays (plus de 9 100 contributions directes dont une centaine de documents physiques)», a soufflé l’interlocuteur du jour des journalistes qui a rappelé qu’elle a rendu les conclusions de ses travaux le mercredi 23 février 2022. « Elle a en effet proposé trois projets de textes que sont la charte constitutionnelle de conduite de la transition, l’agenda de la transition et les valeurs cardinales de la transition », a-t-il précisé.
«Saluant la démarche consensuelle et inclusive adoptée par la commission technique, le Président du Faso a instruit que soient tenues des assises nationales afin de recueillir les recommandations et de valider le document final qui servira de guide aux actions à entreprendre pour conduire notre pays vers des élections libres et transparentes », a poursuivi le lieutenant-colonel, Daba Naon qui a rassuré que les assises nationales qui se tiendront à la salle des banquets de Ouaga 2000 à partir de 08h00 réuniront « des représentants de toutes les forces vives de la Nation et notamment des représentants de personnes déplacées internes ».
Le lieutenant-colonel Daba Naon a souligné que les travaux des assises nationales porteront sur « l’examen et l’adoption de la charte de la transition, l’examen et l’adoption de l’agenda de la transition, l’examen et l’adoption de la charte des valeurs, la désignation du Président de la transition et son investiture».
Ce processus « consensuel » de validation voulu par le chef de l’État, a-t-il ajouté, s’inscrit dans la logique de « prendre en compte les aspirations profondes du peuple et d’impliquer tous les acteurs du processus pour que l’œuvre de refondation soit collective».
Sur le plan sécuritaire, le conférencier a signifié que la prise du pouvoir le 24 janvier dernier ne signifiait pas automatiquement la fin de la lutte contre le terrorisme. « L’avènement du MPSR ne signifie pas la fin de la guerre », a-t-il réagi avant d’ajouter que «nous avons fait le choix de ne pas faire la communication sinon il y a des résultats sur le terrain».
Pour ce qui est des différentes alertes lancées sur les réseaux sociaux, le membre du MPSR a indiqué que les nouvelles autorités sont au courant de ce qui se passe. « Nous savons ce qui se passe sur le territoire national. Nous menons beaucoup d’actions. C’est un processus qui devra impliquer tout le monde », a-t-il laissé entendre, insistant que c’est en cela que les assises nationales « constitueront le socle fondamental à partir duquel nous garantirons la victoire ».
Par Bernard BOUGOUM