Accueil A la une Transition politique: des missions de la CEDEAO au Burkina et en Guinée

Transition politique: des missions de la CEDEAO au Burkina et en Guinée

0
Des missions de la CEDEAO au Burkina Faso (Photo d'archives)

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) informe, dans un communiqué daté du 27 avril 2022, avoir décidé d’envoyer des missions au Burkina Faso et en Guinée en vue de préparer un rapport pour le sommet qui serait sans doute consacré au pouvoir de Transition dans ces pays.

L’organisation sous régionale indique avoir reçu des communications du Burkina Faso, le 22 avril 2022 et de la République de Guinée le 25 avril 2022, en rapport avec la transition politique dans chaque pays.

Le document note que le Burkina Faso a souhaité disposer d’un délai supplémentaire par rapport à l’échéance du 25 avril 2022 fixé par la Conférence des Chefs d’Etat le 25 mars 2022 à Accra, dans le but de poursuivre les consultations sur les questions relatives à la Transition.

En réponse à l’exigence de la CEDEAO qui était d’établir un chronogramme clair en vue d’un  retour de civils au pouvoir, les autorités burkinabè ont opposé l’argument de l’urgence de la question sécuritaire qui demeure leur priorité n°1.

Quant à la Guinée, elle a présenté les évolutions récentes sur le processus de transition. La junte, n’ayant pas pu, elle aussi, respecter l’échéance du 25 avril 2022 que lui avait fixée la CEDEAO pour établir un calendrier clair,  a également souhaité avoir davantage de temps, pour permettre la poursuite des consultations.

Ainsi, après avoir écouté les deux parties, l’organisation ouest africaine «a décidé d’envoyer des missions dans ces deux pays qui permettront de préparer un rapport pour le Sommet», conclut le communiqué.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)