Le groupe Trevali a assuré, le lundi 25 avril 2022, que les opérations de sauvetage de ses huit travailleurs bloqués dans la mine de Perkoa, depuis le 16 avril 2022, suite à une inondation, avancent bien. Le groupe annonce, par ailleurs, le renforcement du niveau de la logistique, la réhabilitation de la rampe de mine et les activités d’assèchement en vue de sauver ses collaborateurs.
«Notre objectif principal est la recherche de nos collègues, et pour ce faire, nous installons des équipements de pompage et d’assèchement là où ils sont le plus nécessaires», a déclaré le président et CEO du groupe, Ricus Grimbeek.
Il a indiqué que la rampe de descente, qui est la principale voie d’accès à tous les niveaux de la mine souterraine, érodée par l’inondation, a été réparée. «La réparation de cette rampe d’accès a été une première étape essentielle de nos efforts», s’est réjoui le président, avant d’ajouter qu’ «avec l’achèvement de la réhabilitation de la rampe au niveau 520, la capacité de pompage a maintenant augmenté, y compris l’installation d’un nouveau pipeline de 5 000 mètres jusqu’à la surface avec plusieurs équipes de soudeurs dédiées à terminer l’assemblage et à l’installation».
Le groupe Trevali informe, en outre, qu’il continue de rencontrer les familles des travailleurs disparus et s’assure que ces derniers ont tout ce dont ils ont besoin en ces temps difficiles. Le groupe a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement du Burkina Faso et à la communauté minière élargie du pays, «qui fournissent toute l’assistance possible dans ses efforts de recherche et de sauvetage».
Une délégation gouvernementale s’est rendue, le samedi 23 avril 2022, à la mine de Perkoa pour constater le dispositif mis en place par la société afin de sauver les huit travailleurs piégés à l’intérieur depuis plus d’une semaine. Il s’agit du ministre des Mines et des Carrières, celui des Affaires religieuses, le ministre de l’Environnement, de l’Eau, de l’Energie et de l’Assainissement et enfin celui de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. La délégation était accompagnée des services techniques, des autorités régionale et locale ainsi que de la Chambre des mines du Burkina.
Tout en assurant tout mettre en œuvre dans l’optique de retrouver ses huit travailleurs, le groupe Trevali note que les opérations d’extraction et de traitement de minerais à Perkoa resteront suspendues pendant un certain temps.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)