A travers le communiqué suivant, parvenu à la rédaction de WakatSéra, le secrétaire général du ministère de la Justice déplore des dégâts provoqués par des populations au cours d’une manifestation pour exiger la libération d’un des leurs.
Le 31 mai 2017, le Procureur du Faso près du Tribunal de grande instance de Manga recevait la plainte de monsieur ZANGO Paténéma contre un certain Ousséni sans autre précision pour une altercation survenue entre eux le même jour. Par soit-transmis no 2017-190/PF, le Procureur instruisait la police de Manga de mener une enquête sur cette affaire. A l’issue de ladite enquête, le sieur Ousséni a été identifié comme étant monsieur ZOUNGRANA Séni. Il a été interpellé et déféré devant le Procureur du Faso le 7 juin 2017.
Dans la soirée du même jour il a été interrogé et placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Manga et son jugement était programmé pour se tenir le 14 juin 2017.
Ce jour 8 juin 2017, un groupe de personnes a manifesté violemment devant le Tribunal de grande instance de Manga pour exiger la libération de monsieur ZOUNGRANA Séni.
Cette manifestation qui a consisté à encercler le Palais de Justice et le personnel qui y était confiné, a entrainé des dégâts sur l’infrastructure judiciaire et certains de ses équipements.
Le Ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique déplore profondément cette situation, appelle la population de Manga au calme et à la retenue, au respect de l’institution judiciaire et de ses décisions contre lesquelles il existe toujours des voies de recours.
Le ministère encourage le personnel judiciaire de cette juridiction en ces moments difficiles et l’invite à poursuivre ses missions de service public avec abnégation au profit des justiciables des deux provinces de son ressort territorial. Des mesures idoines sont prises pour renforcer la sécurité du personnel et des infrastructures du Palais de Justice de Manga.