Les Lions et Léo du District 403 A3 étaient au chevet de l’association féminine la «Saisonnière», à Gampéla, à la sortie Est de Ouagadougou, pour mener une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des troubles de visuels. Cette activité a été accompagnée de dons de verres correcteurs, le samedi 18 novembre 2023.
Les Lions et Léo de la zone 142, ont organisé, le samedi 18 novembre 2023, en collaboration avec l’ONG Good Vision, des activités, notamment de sensibilisation, de dépistage gratuit des troubles visuels et de dons de verres correcteurs, aux membres de la «Saisonnière», une association féminine qui pratique le maraichage et l’agroécologie à Ouagadougou et dans d’autres villes du Burkina Faso.
Avec des instruments médicaux dont des boîtes à images, les agents de l’ONG Good Vision et les membres du Lions club ont sensibilisé les participantes à cette campagne en vue de leur permettre de comprendre les maladies de la vue, les enjeux et leur impact sur la santé des populations. Cette sensibilisation leur a également permis de mesurer les conséquences des troubles visuels sur la production et la productivité des femmes qui font le maraichage.
Le parrain de cette activité, l’ex-ministre burkinabè de la Santé, le professeur Charlemagne Ouédraogo, membre du Lions club Ouagadougou Karité était animé d’un «sentiment de satisfaction» alors qu’il remerciait les femmes de la Saisonnière pour leur forte mobilisation qui dénote de l’importance de la sensibilisation menée à leur endroit.
«Pour éviter les problèmes de la vue, il faut avoir une alimentation équilibrée riche en vitamine A pour prévenir la cécité nocturne. Il faut s’éloigner de la saleté. L’œil ne se frotte pas n’importe comment, comme on veut. On ne se lève pas comme cela, bonnement pour acheter des produits sur la route et les mettre dans l’œil. Il ne faut pas prendre un produit parce qu’un partenaire ou une connaissance en possède et le mettre dans ses yeux. Enfin, il faut éviter l’utilisation excessive des miroirs, et surtout se référer au spécialistes. Sinon vous allez créer des troubles pour vos yeux». Ainsi se présente le petit répertoire de conseils livrés par le professeur Charlemagne Ouédraogo en mooré, langue maternelle et d’usage de la plupart des membres de la Saisonnière.
La président de l’association la «Saisonnière», Sophie Sédogo/Héma, a adressé ses remerciements au Lions clubs pour cette «belle initiative». Elle s’est fortement réjouie de cette bonne action des Lions: «Nous sommes très contentes et nous ne pouvons que dire merci et bon vent au Lions clubs».
Le Lion Hugues Bassolé, président de la commission vue pour le mandat du gouverneur du District 403 A3, Hamza Koné, patron de la cérémonie, a également exprimé sa satisfaction en ce qui concerne la tenue de cette activité qui cadre avec les missions de leur association, entre autres, d’apporter assistance en attirant les populations sur les problèmes dont ceux ceux santé auxquels elles font face, mais manquent souvent des bonnes informations pour améliorer leurs conditions de vie. «Donc, que ce soit dans le domaine de la faim, de la vue, la santé, l’environnement et tout, c’est toujours avec plaisir que nous accompagnons les populations», a dit M. Bassolé.
«Cette activité consiste à d’abord sensibiliser les femmes surtout sur les mauvaises et les bonnes pratiques pour préserver leurs yeux, ensuite à un test de dépistage massif des membres de l’association qui sont autour de 150 personnes et des déplacés internes de la zone», a relevé Dr Christian Ouédraogo, président de la zone 142 du Lions clubs international.
Il a promis de voir au niveau du District 403 A3, la possibilité d’accompagner les malades, notamment de la cataracte. Plus de 50 verres seront déjà gratuitement disponibilisés pour les bénéficiaires de cette campagne, a révélé Dr Christian Ouédraogo.
En rappel, le Lions Arouna Nikièma était l’invité spécial de cette activité qui a connu la participation effective de son club de Ouagadougou Karité.
Par Bernard BOUGOUM