Le ministre burkinabè en charge de la Défense nationale, le colonel-major Kassoum Coulibaly, a déclaré, mercredi 3 mai 2023, au cours d’une rencontre d’échanges à Ouagadougou, que la tuerie des pèlerins nigérians en février dernier attribuée aux Forces de défense et de sécurité (FDS) n’est, en fait, qu’une «manœuvre pour salir» l’Armée burkinabè.
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a déclaré le 6 février 2023, avoir reçu la nouvelle du meurtre d’un certain nombre de pèlerins musulmans nigérians sur le sol burkinabè, alors qu’ils se rendaient à Kaolak, au Sénégal. «Dans cette attaque, nos FDS ont été accusées», a affirmé le ministre burkinabè chargé de la Défense nationale, colonel-major Kassoum Coulibaly, ce mercredi 3 mai 2023, devant les leaders politiques réunis pour des échanges sur la situation sécuritaire.
Selon le ministre, cette attaque était en fait «un acte prémédité pour salir» les Forces de défense et de sécurité burkinabè. «Cela a été confirmé par une chancellerie au Sénégal et des ambassadeurs l’ont également dit à Ouagadougou», a soutenu Kassoum Coulibaly.
Par ailleurs, le ministre de la Défense nationale a dénoncé «une coalition internationale contre le Burkina Faso», expliquant que «cela vient du fait de la ligne directrice prise par le pays et qui échappe à tout le monde».
Le colonel-major a confié que certains pays partenaires du Burkina Faso font preuve de «réticences» quand il s’agit d’aider le pays à acquérir de l’armement. «Cette lutte, nous devons la mener nous-mêmes et ne pas compter sur les autres», a déclaré Kassoum Coulibaly devant les leaders politiques, rassurant qu’il n’y a aucun élément du groupe paramilitaire russe Wagner sur le territoire burkinabè.
Par Siaka CISSE